Attaché.e Temporaire d’Enseignement et de Recherche H/F en Psychologie

51100 Reims, Grand Est
CDD

A propos de Nous

5ème employeur du territoire champardennais, l’Université de Reims Champagne-Ardenne emploie environ 2500 agents permanents localisés sur 6 sites.
Pluridisciplinaire, elle forme près de 27 500 étudiants chaque année dans des domaines variés (lettres, droit, sciences humaines, technologie, etc.).
Multisite, son implantation en fait une université de proximité à taille humaine.
Innovante, elle développe un projet scientifique autour de 4 pôles et comporte 32 équipes de recherche labellisées.

Votre mission, si vous l'acceptez

L'Université de Reims Champagne-Ardenne recrute un.e Attaché.e Temporaire d'Enseignement et de Recherche (ATER) H/F en Psychologie de l’éducation (CNU 16) à l'UFR Lettres et Sciences Humaines de Reims.

Diplômes :

Licence

Matières enseignées :

Psychologie expérimentale

Méthodologie

Statistiques

Volume horaire total : 192 heures

Laboratoire de rattachement  : C2S de Reims

Pour la partie enseignement :

La personne recrutée devra assurer 192h en présentiel dans des UE liées à la psychologie expérimentale, principalement en licence. Selon les besoins et son profil, les heures pourront être données dans des UE de psychologie cognitive, neuropsychologie ou en psychologie du développement. La personne recrutée pourra également intervenir dans des UE de méthodologie et/ou de statistiques.

Pour la partie recherche :

Le candidat ou la candidate viendra devra renforcer une des thématiques du laboratoire C2S, que cela soit en psychologie sociale, (neuro)cognitive, développementale ou psychopathologie cognitive. Plus particulièrement, ses travaux devront concourir soit :

- à l’appréhension de composantes de la cognition sociale (Intentions, Emotions, Sémantique et Pragmatique, Théorie de l’esprit, Empathie, Représentations sociales, Soi, Jugement, Clairvoyance…), à leurs développements et/ou leurs soubassements neuronaux.

- à une mise en évidence de certains des composants de la cognition sociale comme possibles facteurs de vulnérabilité à l’inadaptation voire à la pathologie (troubles neurodéveloppementaux, psychopathologiques ou neuropsychologiques).

- à une mise en évidence du rôle du contexte dans la cognition sociale.

Enfin, l'agent devra développer ses recherches relatives à la cognition sociale en déployant des méthodologies quantitatives et/ou expérimentales.

Le profil idéal, selon nous

Informations complémentaires  :


Référence de l'offre

ATER 20

Type de recrutement

Contrat d'un an à pourvoir au 01/09/2025

Localisation : URCA - UFR LSH de Reims

Dépôt de candidature

La procédure de recrutement étant dématérialisée, le dépôt des candidatures s'effectue exclusivement en ligne.

Dépôt du dossier de candidature complet sur l'application Dematec (voir profil de poste) - jusqu'au 14/07/2025 - 16h

Je postule à cette offre !













    Les champs marqués d'un astérisque* sont obligatoires.

    En postulant à une offre d’emploi de l'Université de Reims champagne-Ardenne, responsable du traitement, et conformément aux articles 38 et suivants de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous nous autorisez à collecter vos données personnelles et à les utiliser dans le cadre d’un processus de recrutement et de toute procédure d’embauche. Vous disposez notamment d’un droit d’accès, de suppression, de rectification et d’opposition aux informations qui vous concernent en en vous adressant à dpo@univ-reims.fr.