Manager de projets INTERREG (H/F)

51100 Reims
CDD

A propos de Nous

5ème employeur du territoire champardennais, l’Université de Reims Champagne-Ardenne emploie environ 2500 agents permanents localisés sur 6 sites.
Pluridisciplinaire, elle forme près de 27 500 étudiants chaque année dans des domaines variés (lettres, droit, sciences humaines, technologie, etc.).
Multisite, son implantation en fait une université de proximité à taille humaine.
Innovante, elle développe un projet scientifique autour de 4 pôles et comporte 32 équipes de recherche labellisées.

Votre mission, si vous l'acceptez

Dans le cadre de sa participation au programme Interreg VI France-Wallonie-Vlaanderen, l’Université de Reims Champagne Ardenne (URCA) recrute deux Managers de projets Interreg (H/F) placés sous la responsabilité hiérarchique de la Responsable de la coordination de suivi des projets, au sein de la Direction Ingénierie de Projet (DIP).

Ils accompagnent les responsables scientifiques dans la gestion et le suivi administratif et financier de leur projet (selon les projets, en tant que chef de file ou d’opérateur associé).

Leurs principales missions sont :

  • Suivre l’avancement des activités des projets, veiller au respect de leur rétroplanning, et participer, aux côtés des responsables scientifiques, aux organes de gouvernance des projets ;

  • Accompagner les responsables scientifiques des projets sur toutes sur les questions d’éligibilité des dépenses et de mise en œuvre du système de contrôle (calendrier, procédures, documents, outils) ;

  • Suivre les dépenses engagées sur les projets et les consolider dans les rapports financiers, en lien avec la Direction des Affaires Financières (DAF) ;

  • Saisir les rapports financiers sur la plateforme Interreg et répondre aux remarques et questions des contrôleurs de premier niveau (CPN) ;

  • Assurer l’interface entre les autorités des programmes Interreg (en particulier l’Autorité de Gestion et le Secrétariat Conjoint) et les responsables scientifiques des projets sur toutes les questions relatives au système de gestion et de contrôle de premier niveau ;

  • Veiller au respect des engagements de dissémination des projets (livrables) et, en lien avec le Chargé de promotion et de visibilité des projets européens de la DIP et les partenaires en charge des activités de communication dans le projet, contribuer à la mise en place d’actions de communication pour valoriser les projets et leurs résultats ;

  • Pour les projets dont l’URCA est chef de file, accompagner les responsables scientifiques dans la réalisation des rapports d’activité (parties non scientifiques), dans l’animation du consortium et dans l’organisation de ces organes de gouvernance (COPIl, de COMAC…).

Contraintes particulières de travail

  • Pics d’activité en fonction des période de rapports administratifs et financiers et des audits

  • Déplacements occasionnels en France et Belgique

Le profil idéal, selon nous

Compétences particulières

Vous êtes titulaire d'un master 2 ou équivalent Management de projet européen.

Vous avez une bonne connaissance du milieu académique et universitaire et des programmes européens de recherche (dont Interreg).

La maîtrise de l'anglais professionnel est requise et un niveau minimal en néerlandais serait apprécié.

Une première expérience dans la conduite de projets européens et/ ou internationaux et dans la gestion financière de projets européens serait appréciée.

Vous savez respecter des délais, vous êtes rigoureux et avez le sens de l'organisation.

La maîtrise des systèmes d'information et des outils bureautiques est indispensable.

Vous avez un esprit de synthèse qui vous permet de rédiger des documents (rapports, synthèses, etc.) ainsi qu'un bon sens relationnel qui vous permet de communiquer lors d'événements professionnels (formations, présentations orales) et de travailler en équipe.



Type de recrutement

Poste de catégorie A

Temps plein

CDD à pourvoir dés que possible pour une durée de 4 ans.



Conditions salariales 

Rémunération selon expérience

Participation à la protection sociale complémentaire



Avantages 

  • Accès aux services de l’Université : sports, culture et évènementiel, apprentissage des langues

  • Comité d’action sociale, prestations sociales de l’établissement et interministérielles

  • Possibilité de télétravail selon des conditions d'ancienneté (1 à 2 jours par semaine)

 

 

Date limite de réception des candidatures : 30 Septembre 2024

Je postule à cette offre !













    Les champs marqués d'un astérisque* sont obligatoires.

    En postulant à une offre d’emploi de l'Université de Reims champagne-Ardenne, responsable du traitement, et conformément aux articles 38 et suivants de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous nous autorisez à collecter vos données personnelles et à les utiliser dans le cadre d’un processus de recrutement et de toute procédure d’embauche. Vous disposez notamment d’un droit d’accès, de suppression, de rectification et d’opposition aux informations qui vous concernent en en vous adressant à dpo@univ-reims.fr.