Business developer Europe (H/F)

En 2023, l’université a été lauréate d’un financement ExcellencES « Excellence sous toutes ses formes » dans le cadre du Pland’Investissement d’Avenir avec son projet EXEBIO « Excellence en bioéconomie durable » (durée du projet 10 ans). Ce projet a permis la création de l’Institut International en Bioéconomie et Environnement au 1er janvier 2024.

Dans ce contexte l’université de Reims Champagne-Ardenne recrute pour EXEBIO un Business developer Europe (H/F).

En lien avec la direction des relations extérieures et du développement international (DREDI) de l’université, le Business developer Europe (H/F) aura pour mission principale de développer la présence de l’institut au sein des programmes et des réseaux européens tout en mobilisant la communauté scientifique autour des appels à projets européens. L’objectif étant d’accroître le nombre de projets européens déposés et lauréats. Pour cela, la/le business developer europe aura pour missions principales :

• de contribuer à élaborer et mettre en œuvre la stratégie européenne de l’institut : en identifiant les partenariats européens stratégiques et en apportant les éléments d’aide à la décision sur le positionnement de l’université sur les thématiques EXEBIO (participer aux réseaux européens, remonter le positionnement de l’institut auprès du comité de programme,…).

• • de sensibiliser, informer et mobiliser la communauté scientifique de l’institut : identifier les porteurs de projet et les accompagner, animer les groupes de travail de montage.

• • de développer les interactions entre l’institut et la direction ingénierie de projet afin de réaliser la veille sur les appels, d’accompagner les porteurs de projet dans la rédaction, le montage administratif et financier du dossier et de mettre en place une démarche qualité et de suivi des projets déposés.

Pour ce faire, le/la business developer europe travaillera en interaction avec les porteurs politiques, avec l’équipe opérationnelle de l’institut, les directions centrales de l’université et avec les unités de recherche et les plateformes technologiques impliquées.

et avec les unités de recherche et les plateformes technologiques impliquées.

Profil :

De formation Bac+5 minimum, avec une expérience significative en montage et suivi de projet

européen, la.le business developer europe disposera des savoirs, savoir-faire et savoir-être

suivants :

- Connaissance des institutions européennes et des principaux programmes

de financement européens et internationaux

- Connaissances approfondies du système français de recherche et d’innovation,

des programmes de recherche nationaux, européens et internationaux

- Maîtrise des mécanismes juridiques, administratifs et financiers liés au montage

de projets européens et internationaux

- Intérêt pour les enjeux de la bioéconomie et de l’environnement

- Connaissance du cadre réglementaire et financier d’un établissement d’enseignement