Chargé d’appui à la recherche

Pluridisciplinaire, elle forme près de 29 000 étudiants chaque année dans des domaines variés (lettres, droit, sciences humaines, technologie, etc.).
Multisite, son implantation en fait une université de proximité à taille humaine.

La Direction de la Recherche et de la Valorisation (DRV) est une direction centrale de l'université intégrée au Pôle Vie Académique et Vie Universitaire. Ses missions essentielles sont la mise en œuvre de la politique scientifique de l'université, le soutien au développement des projets de recherche et l'interface avec les grands partenaires de la recherche (organismes de recherche, collectivités territoriales et financeurs de la recherche).

La Direction de la Recherche et de la Valorisation assure à la fois l’administration, la gestion financière et la valorisation des résultats de la recherche.

Au sein de la Direction de la Recherche et de la Valorisation (DRV), le chargé d'appui à la recherche (F/H) assure la coordination, la gestion administrative et l’appui des activités de recherche.

- Coordonner les dispositifs de l’établissement Colloques, Post-Doc et Allocations, en coordination avec les écoles doctorales (diffuser les éléments de cadrage, proposer un appui administratif, assister les chercheurs dans le montage du dossier, valider les budgets, préparer les éléments pour instruction des dossiers …)

- Assurer une veille sur les sources potentielles de financement de la recherche et accompagner les chercheurs dans le montage des dossiers de réponse aux appels à projet nationaux

- Préparer les livrets administratifs d’accompagnement pour les projets acceptés dans le cadre d’APP (ANR, Région, FEDER).

- Elaborer et valider des devis dans le cadre de prestations réalisées par les unités de recherche

- Suivre l’application des procédures en lien avec le périmètre Recherche (éméritat, chercheurs associés…)

- Alimenter une base de données sur le suivi des contrats (OSCAR) pour établir des tableaux de bord

- Participer aux actions de sensibilisation/formation/information des acteurs

Contraintes particulières:

-       Respect des échéances des appels à projets

-       Respect des règles d’éligibilité des différents appels à projets

- Connaissance générale de la réglementation juridique, administrative et financière relative aux établissements d’enseignement supérieur et de recherche

- Connaissance dans le montage et le suivi des projets de recherche

- Connaissance de l'organisation de la recherche au niveau national

- Expérience du milieu de la recherche

- Savoir communiquer avec des publics divers

- Avoir de bonnes qualités rédactionnelles

- Capacité à travailler en équipe

- Capacité d’initiative et sens des responsabilités

- Etre autonome, organisé et méthodique dans son travail.

- Avoir un bon relationnel, être réactif et savoir être force de proposition

Type de recrutement

Poste de catégorie A - ASI

Temps plein