Chargé des partenariats institutionnels (H/F)

51100 Reims, Grand Est
CDD

A propos de Nous

5ème employeur du territoire champardennais, l’Université de Reims Champagne-Ardenne emploie environ 2500 agents permanents localisés sur 6 sites. Pluridisciplinaire, elle forme près de 27 500 étudiants chaque année dans des domaines variés (lettres, droit, sciences humaines, technologie, etc.). Multisite, son implantation en fait une université de proximité à taille humaine.

Votre mission, si vous l'acceptez

Le Chargé des partenariats institutionnels H/F, placé sous l’autorité de la direction générale des services, a pour mission d’assurer la coordination des actions menées par l’Université en lien avec les collectivités territoriales et les établissements de l’enseignement supérieur du territoire.

En lien étroit avec les vice-présidents de l’Université, il/elle assure les relations entre l'établissement et les partenaires territoriaux afin de développer l’attractivité et la visibilité de l’enseignement supérieur, de renforcer les liens socio-économiques locaux, de dynamiser la politique du réseau des établissements associés.

 

Mission 1 : développement et animation des partenariats en lien avec l’ESRI :

  • Être le point d’entrée de l’université sur la thématique de l’ESRI local et être le pivot interne vers les différents interlocuteurs

  • Co-construire des collaborations avec des acteurs académiques, institutionnels et territoriaux

  • Participer à l’animation des réseaux et aux manifestations en liens avec les partenariats

  • S’inscrire dans une collaboration étroite avec les responsables opérationnels des partenaires, les vice-présidents de l’université et les collaborateurs internes

  • Assurer la mise en œuvre de la politique de partenariat sur les thématiques de vie étudiante, de recherche, d’entrepreneuriat pour une meilleure attractivité territoriale et une meilleure lisibilité de l’université

  • Rendre-compte et alerter la gouvernance le cas échéant

  • Organiser autant que de besoin des réunions de coordination

 

Mission 2 : conseil, expertise et pilotage :

  • Préparer les contrats/conventions et assurer leur pilotage administratif pour être garant de leur bonne exécution

  • Faire circuler les informations relatives aux conventions, en particulier avec la Direction des Affaires Financières et la Direction des Affaires Juridiques, mais aussi toutes les directions centrales et les composantes concernées

  • Assurer le suivi et l’avancement des partenariats et piloter le reporting requis dans les délais impartis

  • Détecter les projets à potentiel pour initier/renforcer les partenariats et apporter une expertise sur les projets soumis avant transmission aux partenaires

  • Conseiller les acteurs internes dans l’exécution et la justification des actions prévues dans les accords de partenariat

  • Réaliser les aspects logistiques, administratifs et financiers liés à la coordination des partenariats

  • Valoriser les actions entreprises par les établissements du réseau en proposant un bilan des projets menés

Le profil idéal, selon nous

Connaissances :

  • Connaissance de l’organisation et du fonctionnement de l’enseignement supérieur

  • Connaissance des collectivités territoriales

  • Animation et création de réseaux professionnels

  • Maitrise des techniques d’ingénierie de projets

Savoir-être :

  • Rigueur, fiabilité et sens de l’organisation

  • Avoir l’esprit d’équipe et de l’initiative, le sens du contact et des relations

Savoir-faire :

  • Aptitudes à l’oral et à la transmission des connaissances

  • Capacité à gérer des priorités et des délais

  • Expérience du pilotage de projets

  • Capacité d’analyse, de rédaction et de présentation

  • Autonomie dans la mise en œuvre des priorités d’action (flexibilité et agilité)



Diplôme minimum :

Bac +3



Conditions salariales :

Rémunération selon expérience, régime indemnitaire pour les fonctionnaires (grilles propres à l’établissement), participation à la protection sociale complémentaire

 Avantages :

- Télétravail possible (selon les règles de la charte télétravail)

- Accès aux services de l’Université : sports, culture et évènementiel, apprentissage des langues

- Comité d’action sociale, prestations sociales de l’établissement et interministérielle



Type de recrutement

Poste de catégorie A (IGE) ouvert à la mobilité interne, aux fonctionnaires par voie de mutation ou de détachement et aux contractuels : CDD d'un an, renouvelable

A pourvoir dès que possible



Date limite de candidature au 17/01/2025

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    En postulant à une offre d’emploi de l'Université de Reims champagne-Ardenne, responsable du traitement, et conformément aux articles 38 et suivants de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous nous autorisez à collecter vos données personnelles et à les utiliser dans le cadre d’un processus de recrutement et de toute procédure d’embauche. Vous disposez notamment d’un droit d’accès, de suppression, de rectification et d’opposition aux informations qui vous concernent en en vous adressant à dpo@univ-reims.fr.