5ème employeur du territoire champardennais, l’Université de Reims Champagne-Ardenne emploie environ 2500 agents permanents localisés sur 6 sites. Pluridisciplinaire, elle forme près de 27 500 étudiants chaque année dans des domaines variés (lettres, droit, sciences humaines, technologie, etc.). Multisite, son implantation en fait une université de proximité à taille humaine.
L’apprenti·e sera intégré·e au sein du SPR (Service Prévention des Risques) de l’Université de Reims Champagne-Ardenne. Il ou elle accompagnera la structuration de la filière prévention des risques de l’établissement, en appui du chef de service. Cette mission vise à renforcer la culture de prévention en santé et sécurité au travail, à déployer des outils d’évaluation et de suivi des risques professionnels, et à développer des actions de sensibilisation à destination des personnels. Le poste implique un travail de terrain au contact des unités, une participation à l’animation du réseau des assistants de prévention, ainsi qu’un appui à la mise en œuvre du programme annuel de prévention de l’université.
L’apprenti·e accompagnera la mise en place de la filière prévention des risques de l’URCA. Il ou elle contribuera à l’animation du réseau des assistants de prévention, assistera les responsables sécurité des sites et les encadrants dans la mise en œuvre des règles de prévention à destination des personnels et du public, et assurera une veille réglementaire et technique en matière de santé et de sécurité au travail.
Dans le cadre de la prévention des risques professionnels, il ou elle participera à la démarche d’évaluation des risques, accompagnera la réalisation des documents uniques (DUER) dans les différentes unités de travail, effectuera des visites de sécurité sur les sites et dans les laboratoires, participera à la gestion des déchets dangereux et au suivi des contrôles réglementaires. Il ou elle contribuera à la rédaction du programme annuel de prévention, à son bilan annuel et proposera des mesures d’amélioration. Il ou elle analysera également les causes des accidents de travail et participera à l’élaboration d’actions de prévention adaptées.
L’apprenti·e contribuera à la conception et à la mise en œuvre d’actions de formation et de sensibilisation, notamment via des campagnes de communication, la création de supports pédagogiques, et le développement de l’offre de formation sécurité en e-learning.
Le ou la candidat·e devra posséder une bonne connaissance de la réglementation en santé et sécurité au travail, du fonctionnement des établissements publics, ainsi que des risques professionnels spécifiques aux activités d’enseignement et de recherche. Il ou elle devra maîtriser les principes de gestion des déchets dangereux, savoir assurer la mise à jour du document unique d’évaluation des risques (DUER), et être à l’aise avec les outils numériques de reporting.
Il est attendu que l’apprenti·e sache analyser des situations professionnelles, rédiger des rapports et des fiches d’analyse, organiser et animer des réunions, mettre en œuvre une veille réglementaire, et utiliser les outils bureautiques courants avec efficacité.
Sur le plan des savoir-être, le poste requiert un bon sens de l’écoute, un esprit analytique, ainsi qu’une grande rigueur et fiabilité dans le traitement des informations. L’apprenti·e devra être capable de travailler de manière autonome, tout en s’intégrant dans une équipe. Il ou elle devra également faire preuve de discrétion, de respect, de diplomatie et posséder un bon sens de la négociation, qualités indispensables pour interagir avec des interlocuteurs variés et faire avancer les démarches de prévention dans un climat de confiance.
Contraintes particulières de travail :
Le poste implique un travail de terrain régulier, avec des déplacements fréquents sur l’ensemble des sites de l’université. L’alternant·e devra faire preuve d’une forte capacité d’adaptation, dans la mesure où il ou elle sera amené·e à intervenir auprès d’acteurs variés (personnels techniques, encadrants, responsables de site, chercheurs). Les missions confiées sont exigeantes en termes de rigueur réglementaire et de suivi technique, dans un cadre normatif strict. La charge de travail peut être ponctuellement soutenue, notamment lors des périodes d’évaluation des risques, de rédaction des bilans ou de campagnes de formation. Un sens aigu de la pédagogie et de la diplomatie est indispensable pour accompagner les équipes dans une dynamique de prévention, dans un esprit de dialogue et de co-construction.
Date limite de réception des candidatures : 11 juin
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