5ème employeur du territoire champardennais, l’Université de Reims Champagne-Ardenne emploie environ 2500 agents permanents localisés sur 6 sites.
Pluridisciplinaire, elle forme près de 27 500 étudiants chaque année dans des domaines variés (lettres, droit, sciences humaines, technologie, etc.).
Multisite, son implantation en fait une université de proximité à taille humaine.
Innovante, elle développe un projet scientifique autour de 4 pôles et comporte 32 équipes de recherche labellisées.
L’Université de Reims Champagne-Ardenne recrute un·e apprenti·e chargé·e de communication au sein de l’UFR Sciences Économiques, Sociales et de Gestion (SESG). Cette composante universitaire regroupe les filières d’enseignement en économie, gestion et sociologie. En lien étroit avec la direction de l’UFR et les équipes pédagogiques, le service communication valorise les formations, les projets étudiants, les événements et les actualités de l’UFR à travers différents canaux : site web, réseaux sociaux, affichage, presse, newsletters, etc.
L’apprenti·e interviendra sur plusieurs volets de la communication interne et externe de l’UFR :
Communication éditoriale et digitale
Il ou elle participera à l’analyse des supports existants (brochures, fiches formations, pages web) et proposera des pistes d’amélioration en lien avec les attentes des lycéens, étudiants et familles. Il ou elle contribuera à la rédaction et à la mise en ligne de contenus éditoriaux (actualités, portraits, agenda) et à la création de contenus pour les réseaux sociaux (visuels, stories, vidéos courtes). Il ou elle participera également à la stratégie éditoriale globale de l’UFR sur Facebook, Instagram et LinkedIn.
Animation du réseau étudiants / alumni / partenaires
L’apprenti·e contribuera à l’animation de la plateforme en ligne dédiée au réseau SESG. Il ou elle rédigera des portraits d’anciens, des interviews, publiera les actualités, participera à l’alimentation de la base de contacts et proposera des actions pour renforcer les liens entre étudiants, diplômés et UFR.
Communication événementielle
Il ou elle apportera un appui à l’organisation des événements de l’UFR (Journées Portes Ouvertes, conférences, rentrée, forums). Il ou elle assurera la couverture photo et vidéo, produira des contenus de communication et concevra des supports spécifiques à chaque événement.
Communication “Service public +”
Il ou elle participera aux actions visant à améliorer la lisibilité et la qualité de l’information à destination des usagers, en veillant à la clarté des messages, à la cohérence des supports, et à la réactivité des réponses. Il ou elle contribuera à la collecte de retours usagers et à l’élaboration de propositions pour renforcer la satisfaction des publics.
Le ou la candidat·e devra faire preuve d’une bonne connaissance des principes de la communication publique et universitaire, ainsi que des usages associés aux réseaux sociaux et aux outils numériques de création graphique. Une maîtrise des outils tels que Canva, la suite Adobe (notamment Photoshop et InDesign), et des plateformes de publication web est attendue. Une première expérience dans un service communication ou dans un environnement universitaire serait un atout.
Il ou elle devra être capable de rédiger des contenus clairs, accessibles et adaptés aux différents publics et supports (web, print, réseaux sociaux). La création de visuels attractifs, la prise de photos et de vidéos, ainsi que la capacité à effectuer un montage simple seront nécessaires pour répondre aux besoins quotidiens du service.
Doté·e d’un bon sens de l’organisation, l’apprenti·e devra pouvoir gérer plusieurs projets en parallèle, respecter les délais, et faire preuve de rigueur dans le suivi des missions confiées. Le poste exige une grande autonomie, tout en s’inscrivant dans une logique de travail en équipe, en lien étroit avec la chargée de communication et les autres acteurs de l’UFR.
Enfin, un bon sens de l’initiative, une certaine créativité et une réelle aisance relationnelle seront essentiels pour interagir avec des publics variés (étudiants, enseignants, partenaires) et contribuer activement à la dynamique de valorisation de l’UFR SESG.
Contraintes particulières de travail :
Une présence ponctuelle en soirée ou le week-end peut être requise lors d’événements organisés par l’UFR (JPO, forums…). L’apprenti·e travaillera en autonomie, sous la supervision directe de la chargée de communication de l’UFR. Une certaine réactivité sera attendue pour produire ou relayer des communications urgentes ou institutionnelles.
Formation :
Master 2 Marketing-Vente, parcours communication, préparé à l’Université de Reims Champagne-Ardenne
Date d’affectation : 01/09/2025
Date limite de réception des candidatures : 4 juillet 2025
Partagez cette offre
© Copyright 2022 – Proudly powered by Beetween