Chargé(e) de communication et promotion de la visibilité (H/F)

51100 Reims, Grand Est
CDD

A propos de Nous

Le projet EXEBIO a donné naissance à l’Institut international en bioéconomie et environnement, reconnu comme leader en Europe et à l’international. Il s’articule autour de trois priorités :

  • Une recherche d’excellence sur la production durable, les biotechnologies industrielles, l’environnement et les mutations sociétales.

  • Une Graduate School soutenant masters internationaux et doctorat.

  • Un renforcement de l’innovation dans un continuum « recherche-formation-innovation ».

Votre mission, si vous l'acceptez

L’URCA recrute un Chargé(e) de communication et promotion de la visibilité de l'institut EXEBIO H/F.

Mission 1 :  Participation à la mise en œuvre du plan de communication et de promotion de la visibilité de l’institut en lien avec la Direction de la Communication de l’URCA

  • Elaborer, mettre en œuvre et développer un plan annuel évènementiel et d’actions de communication (réseaux internes et externes) dédié à la promotion et à une meilleure visibilité de l’institut, en cohérence avec la stratégie de l’établissement (stratégie de communication institutionnelle, stratégie régionale, nationale, européenne et internationale)

  • Participer à la politique éditoriale de l’institut

  • Accompagner et conseiller les différents projets de l’institut en matière de conception d'actions et de supports de communication.

Mission 2 : Mise en place des outils et des actions de communication de l’institut

  • Concevoir des supports de communication de l’institut en lien avec les outils existants de l’université

  • Assurer la rédaction, le suivi, l'animation éditoriale du site web et des comptes officiels de l’institut sur les réseaux sociaux

  • Contribuer à la rédaction de communiqués ou de dossiers de presse

  • Assurer la veille sur les informations/évènements en lien avec les thématiques de l’institut

  • Assurer la diffusion en interne et en externe

  • Informer la communauté sur la vie de l'institut et de ses structures, sur son fonctionnement, sur les services proposés

Mission 3 : Appui à l’organisation d’événements

  • Être en appui à l’organisation des séminaires, colloques et manifestations (promotion de la recherche, de la formation, outils de médiation)

  • Contribuer à la mise en place des Summer/Winter schools avec la Chargée de développement de formations internationales qui portera la conception de programmes de formation et la coordinatrice et animatrice scientifique de l’institut ainsi que les autres membres de l’équipe impliqués

  • Participer à la mise en place d’actions d’animation scientifique internes visant à favoriser les interactions entre les partenaires

  • Gérer des projets de communication : cahier des charges, budget, coordination, suivi financier, juridique et logistique, évaluation, recours à des prestataires externes

Le profil idéal, selon nous

Profil


De formation Bac +5, il·elle devra posséder les savoirs, savoir-faire et savoir-être suivants :

  • Connaissances des sciences et techniques de l’information et de la communication

  • Maîtrise de la conduite de projet

  • Savoir animer et coordonner différents groupes de travail

  • Savoir entretenir et développer un réseau de relations externes

  • Savoir rechercher des partenaires techniques et des partenaires financiers (annonceurs, sponsor)

  • Savoir planifier des actions en équipes et les conduire à terme dans le cadre d’une forte contrainte de temps

  • Savoir déterminer des indicateurs, élaborer des tableaux de bord et rendre compte

  • Autonomie et sens du travail en équipe

  • Réactivité et force de proposition

  • Excellent relationnel

  • Curiosité intellectuelle, veille concurrentielle

  • Sens de l’organisation et de la rigueur

  • Capacités d’analyse et de synthèse, qualités rédactionnelles

  • Maîtrise de la langue anglaise : B2 minimum

 

Contraintes Particulières

  • Disponibilité

  • Déplacements ponctuels en France et à l’étranger

  • Capacité à faire face à d’importants pics d’activités

  • Peut être amené à effectuer des horaires adaptés en fonction des besoins

Type de recrutement

  • Poste de catégorie A

  • Poste à temps complet

  • CDD à pourvoir au 1er septembre 2025, pour une durée de 3 ans

Conditions salariales

  • Rémunération selon expérience

  • Participation à la protection sociale complémentaire

Avantages 

  • Accès aux services de l’Université : sports, culture et évènementiel, apprentissage des langues

Comité d’action sociale, prestations sociales de l’établissement et interministérielles



Rejoignez-nous !

Choisir EXEBIO, c’est intégrer l’URCA, une université dynamique, ambitieuse, innovante,
ancrée sur son territoire et ouverte à l’international.

C’est aussi :

  • Contribuer à la qualité de vie et à la réussite de nos étudiants et favoriser
    le développement des projets d’excellence en recherche

  • Bénéficier des services de l’université : sports, culture et évènementiel, apprentissage des langues

  • Du comité d’action sociale, des prestations sociales de l’établissement et interministérielles



Date limite de réception des candidatures : 20 juillet 2025

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    En postulant à une offre d’emploi de l'Université de Reims champagne-Ardenne, responsable du traitement, et conformément aux articles 38 et suivants de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous nous autorisez à collecter vos données personnelles et à les utiliser dans le cadre d’un processus de recrutement et de toute procédure d’embauche. Vous disposez notamment d’un droit d’accès, de suppression, de rectification et d’opposition aux informations qui vous concernent en en vous adressant à dpo@univ-reims.fr.