Attaché.e Temporaire d’Enseignement et de Recherche H/F en Psychologie

51100 Reims, Grand Est
CDD

A propos de Nous

5ème employeur du territoire champardennais, l’Université de Reims Champagne-Ardenne emploie environ 2500 agents permanents localisés sur 6 sites.
Choisir l’Université de Reims Champagne Ardenne, c’est intégrer une université dynamique, ambitieuse, innovante, ancrée sur son territoire et ouverte à l’international. C’est aussi contribuer à la qualité de vie et à la réussite de nos étudiants et favoriser le développement des projets de recherche.

Votre mission, si vous l'acceptez

L'Université de Reims Champagne-Ardenne recrute un.e Attaché.e Temporaire d'Enseignement et de Recherche (ATER) H/F en Psychologie de l’éducation (CNU 16) à l'INSPE de Reims

Diplômes :

Licence mention Sciences de l’Education

Master MEEF (toutes mentions)

Matières enseignées :

Développement social, émotionnel et cognitif de l’enfant d’âge préscolaire et scolaire,

Théories de l’apprentissage,

Apports des neurosciences aux questions d’éducation et formation,

Vulnérabilités sociales et désordres cognitifs,

Troubles spécifiques de l’apprentissage : définition, dispositifs et intervention,

Besoins éducatifs particuliers, inclusion scolaire,

Formation à et par la recherche : séminaires de recherche,

Encadrement de mémoires de master.

Volume horaire total : 192 heures

Laboratoire de rattachement  : C2S

Pour la partie enseignement :

Interventions à prévoir sur le site Inspé de Châlons, interventions possibles sur les autres sites Inspé.

L’enseignant.e s’engage à participer aux réunions des équipes pédagogiques de la licence mention Sciences de l’Education et à celles des masters MEEF concernés, aux réunions du département SHS / Sciences de l’Education de l’INSPE et aux journées institutionnelles organisées par l’INSPE à l’attention de ses formateurs.

Pour la partie recherche :

Le candidat ou la candidate viendra renforcer les recherches en développement menées au sein du laboratoire C2S dont la thématique centrale est la cognition sociale. Le C2S a notamment pour objectif de contribuer à la modélisation du développement de la cognition sociale chez l’enfant et l’adolescent, que ce développement soit typique ou troublé, à travers l’étude de concepts clés tels que le soi, l’empathie, les émotions, les théories de l’esprit, la compréhension du langage ou la communication, etc… Les recherches du candidat ou de la candidate viseront à étudier le rôle de ces concepts dans la socialisation, les apprentissages scolaires ou l’inclusion scolaire, ou plus généralement à identifier les facteurs les déterminant, qu’ils soient environnementaux, cognitifs, sociaux ou émotionnels.

Le profil idéal, selon nous

Savoir faire :

  • La maîtrise des TICE est attendue.

  • Une capacité à travailler en équipe est indispensable.

  • Une expérience professionnelle en formation d’adultes serait un plus, tout comme une bonne maîtrise de l’anglais.

Informations complémentaires  :


Référence de l'offre

ATER 19

Type de recrutement

Contrat d'un an à pourvoir au 01/09/2025

Localisation : URCA - INSPE de Reims

Dépôt de candidature

La procédure de recrutement étant dématérialisée, le dépôt des candidatures s'effectue exclusivement en ligne.

Dépôt du dossier de candidature complet sur l'application Dematec (voir profil de poste) - jusqu'au 09/07/2025 - 16h

Je postule à cette offre !













    Les champs marqués d'un astérisque* sont obligatoires.

    En postulant à une offre d’emploi de l'Université de Reims champagne-Ardenne, responsable du traitement, et conformément aux articles 38 et suivants de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous nous autorisez à collecter vos données personnelles et à les utiliser dans le cadre d’un processus de recrutement et de toute procédure d’embauche. Vous disposez notamment d’un droit d’accès, de suppression, de rectification et d’opposition aux informations qui vous concernent en en vous adressant à dpo@univ-reims.fr.