Chef des services administratifs

51100 Reims, Grand Est
CDD

A propos de Nous

5ème employeur du territoire champardennais, l’Université de Reims Champagne-Ardenne emploie environ 2500 agents permanents localisés sur 6 sites.
Pluridisciplinaire, elle forme près de 27 500 étudiants chaque année dans des domaines variés (lettres, droit, sciences humaines, technologie, etc.).
Multisite, son implantation en fait une université de proximité à taille humaine.
Innovante, elle développe un projet scientifique autour de 4 pôles et comporte 32 équipes de recherche labellisées.

Votre mission, si vous l'acceptez

L’Université de Reims Champagne Ardenne recrute un.e Chef des services administratifs au sein de l'UFR SESG (Sciences Economiques Sociales et de Gestion).

Il/elle contribue à la mise en œuvre et à l’évolution de la politique de l’UFR en coordonnant les moyens humains, financiers et techniques mis à disposition dans le respect de la réglementation

Mission 1 :  Assurer la mise en œuvre de la stratégie et participer au pilotage

- Participer à la définition de la politique de la composante en tant que membre de l’équipe de direction

- Mettre en œuvre les orientations stratégiques de la composante.

- Accompagner le/la directeur/trice de l’UFR dans l'élaboration, la mise en œuvre et le suivi du projet stratégique, ainsi que dans la préparation des dialogues de gestion et du COMP (contrat d’objectif, de moyens et de performance) de la composante.



Mission 2 : Administrer et coordonner les affaires générales, institutionnelles et juridiques

- Assurer l’interface avec les directions, services centraux et communs de l’URCA.

- Représenter la composante au sein des groupes de travail administratifs de l'établissement.

- Élaborer, mettre en œuvre et suivre les conventions et les partenariats de la composante.

- Assurer la visibilité interne et externe de la composante en lien avec le service communication de l’UFR.

- Assurer la mise en œuvre de la démarche qualité dans la gestion des activités de la composante, en lien avec le service qualité de l’UFR.

- Organiser les élections, préparer les instances de la composante (conseils, commissions…), y participer, suivre la mise en œuvre des décisions qui en découlent.


Mission 3 : Manager et gérer les ressources humaines

- Diriger, animer, coordonner et encadrer les équipes administratives de la composante.

- Garantir une bonne circulation de l’information à l'échelle de la composante et de ses différents personnels.

- Veiller à la qualité des échanges avec les directions, services centraux et communs de l’URCA.

- Préparer et assurer la mise en œuvre de l’ensemble des procédures de gestion collective des ressources humaines, en lien avec le service RH de l’UFR.

Mission 4 : Administrer et coordonner les affaires financières

Organiser et animer la gestion financière de la composante avec le/la directeur/trice de l’UFR, en participant à l’élaboration et au suivi de l’exécution du budget, en lien avec le Service Financier Mutualisé du campus Croix-Rouge.

Mission 5 : Veiller à la bonne organisation des activités de formation

Le profil idéal, selon nous

Connaissances

Organisation et fonctionnement de l’enseignement supérieur et de la recherche

Statuts, règlements et procédures de gestion des personnels de la fonction publique

Organisation territoriale locale



Savoir-faire

Encadrer, animer et fédérer les équipes

Piloter dans une démarche de gestion de projet

Planifier et prioriser afin de garantir le respect des délais

Gérer les périodes d’activité intense

Prendre des décisions en environnement complexe

Identifier des objectifs par service, savoir conseiller et négocier pour permettre leur mise en œuvre

Résoudre des situations de problèmes et conduire l’amélioration continue (actions préventives et correctives)

Communiquer pour expliquer le sens de l’action

Produire et suivre les tableaux de bord pertinents à l’analyse de l’activité



Savoir-être

Aptitude au management et à la conduite du changement

Savoir créer les conditions d’un climat de confiance

Faciliter la transmission d’information entre les services de l’UFR et les directions et services de l’URCA

Faire preuve d’autorité tout en restant à l’écoute des personnels

Résistance au stress



Type de recrutement

Poste de catégorie A ouvert à la mobilité interne, aux fonctionnaires par voie de mutation ou de détachement et aux contractuels

CDD à pourvoir dès que possible pour une durée de 3 ans, renouvelable


Conditions salariales 

Rémunération selon expérience

Participation à la protection sociale complémentaire

Date limite de candidature : 17/09/2025

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