Chargé de stratégie internationale

51100 Reims, Grand Est
CDD

A propos de Nous

En juillet 2022, l’université a été lauréate d’un financement Excellences « Excellence sous toutes ses formes » dans le cadre du Plan d’Investissement d’Avenir avec son projet EXEBIO « Excellence en bioéconomie durable ». Depuis janvier 2024, l’université a créé l’Institut International en Bioéconomie et Environnement qui reconnait l’excellence en recherche, formation et innovation de l’URCA dans ses domaines signatures : la bioéconomie et l’environnement.

Votre mission, si vous l'acceptez

Les missions de l’Institut EXEBIO en un coup d’œil :

·         Dynamiser l’interdisciplinarité de la recherche et de la formation

·         Contribuer à l’internationalisation de l’Université

·         Animer le réseau des partenaires institutionnels et internationaux autour des 3 axes prioritaires

·         Proposer et coordonner des manifestations et actions

·         Contribuer à la recherche de financements

Dans ce contexte, l’université de Reims Champagne-Ardenne recrute un.e chargé.e de stratégie internationale. Sous l’autorité de la direction de l’Institut international en bioéconomie et environnement et en lien étroit avec  les services centraux de l’URCA, la.le chargé.e de  stratégie internationale aura pour mission principale de développer la stratégie internationale de l’institut en participant aux réseaux européens identifiés dans les thématiques de la bioéconomie et de l’environnement (partenariats, Groupe Thématique National, Commission Européenne, représentations à Bruxelles) tout en mobilisant la communauté scientifique autour des programmes de financements européens.

Pour cela, la.le chargé.e de stratégie internationale aura pour missions :

· de contribuer à élaborer et mettre en œuvre la stratégie internationale de l’institut en identifiant les partenariats stratégiques et en apportant les éléments d’aide à la décision sur le positionnement de l’université sur les thématiques EXEBIO.

· de préparer l’accueil de délégations internationales, les missions à l’étranger et la participation aux évènements stratégiques (commission européenne, réseaux, représentation région à Bruxelles).

· de sensibiliser, informer et mobiliser la communauté scientifique de l’institut en lien avec la Direction de la Recherche et de la Valorisation : contribuer à l’aide aux porteurs de projet, coanimer le groupe de travail Europe.

Pour ce faire, le/la chargé.e de stratégie internationale travaillera en interaction avec les porteurs politiques, avec l’équipe opérationnelle de l’institut, les directions centrales de l’université et avec les unités de recherche et les plateformes technologiques impliquées.

Le profil idéal, selon nous

De formation Bac+5 minimum, avec une expérience significative en montage et suivi de projets européens, la.le chargé.e de stratégie internationale disposera des savoirs, savoir-faire et savoir-être suivants :

- Connaissance des institutions européennes et des principaux programmes de financement européens et internationaux

- Capacités d’analyse stratégique/veille sur les politiques européennes et internationales de l'enseignement supérieur et de la recherche (anticiper les tendances et les changements)

- Connaissances approfondies du système français de recherche et d’innovation, des programmes de recherche nationaux, européens et internationaux

- Maîtrise des mécanismes juridiques, administratifs et financiers liés au montagede projets européens et internationaux

- Intérêt pour les enjeux de la bioéconomie et de l’environnement

- Connaissance du cadre réglementaire et financier d’un établissement d’enseignement supérieur

- Connaissance en droit public, droits des contrats et finances publiques

- Maitrise de la conduite de projet

- Savoir initier, négocier et conduire des partenariats locaux, nationaux et internationaux

- Savoir animer un réseau, des réunions/groupes de travail

- Maîtriser et exploiter les systèmes d’informations et les outils bureautiques

- Savoir rédiger des documents (rapport, synthèse…)

- Savoir déterminer des indicateurs, élaborer des tableaux de bord et rendre compte

- Capacité d'échange et de synthèse à l'oral et à l'écrit en français (C2) et en anglais (C1)

Contraintes particulières :

-          Déplacements fréquents en France et en Europe

-          Capacité à faire face à d’importants pics d’activités

-          Peut être amené à effectuer des horaires adaptés en fonction des besoins

Conditions :

Poste de catégorie A, à temps complet

Rémunération selon expérience

CDD de 3 ans renouvelable, à pourvoir dès que possible

Possibilité de télétravail (1 à 2 jours par semaine) sous conditions d’ancienneté



Rejoignez-nous !

Choisir EXEBIO, c’est intégrer l’URCA, une université dynamique, ambitieuse, innovante, ancrée sur son territoire et ouverte à l’international.

C’est aussi :

Contribuer à la qualité de vie et à la réussite de nos étudiants et favoriser le développement des projets d’excellence en recherche

Bénéficier des services de l’université : sports, culture et évènementiel, apprentissage des langues

Et du comité d’action sociale, des prestations sociales de l’établissement et interministérielles

Date limite de candidature : 19 décembre 2025

Je postule à cette offre !













    Les champs marqués d'un astérisque* sont obligatoires.

    En postulant à une offre d’emploi de l'Université de Reims champagne-Ardenne, responsable du traitement, et conformément aux articles 38 et suivants de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous nous autorisez à collecter vos données personnelles et à les utiliser dans le cadre d’un processus de recrutement et de toute procédure d’embauche. Vous disposez notamment d’un droit d’accès, de suppression, de rectification et d’opposition aux informations qui vous concernent en en vous adressant à dpo@univ-reims.fr.