5ème employeur du territoire champardennais, l’Université de Reims Champagne-Ardenne emploie environ 2500 agents permanents localisés sur 6 sites.
Choisir l’Université de Reims Champagne Ardenne, c’est intégrer une université dynamique, ambitieuse, innovante, ancrée sur son territoire et ouverte à l’international. C’est aussi contribuer à la qualité de vie et à la réussite de nos étudiants et favoriser le développement des projets de recherche.
Placé sous l’autorité du Directeur Général des Services, le/la directeur/directrice des ressources humaines (F/H) pilote la stratégie et le développement de la politique RH de l’établissement. Il/elle encadre une direction composée de 50 agents, organisée en trois pôles.
Missions principales :
1. Pilotage stratégique de la politique RH
Définition, mise en œuvre et suivi de la politique de ressources humaines de l’université
Pilotage de la masse salariale (200 millions d’euros) et des emplois (2500 emplois)
Élaboration et mise en œuvre des lignes directrices de gestion (mobilités, promotions, rémunérations, cadre de gestion des contractuels, temps de travail)
Participation aux démarches de certification de l’établissement : HRS4R, DDRS, SP+
2. Pilotage opérationnel des processus RH
Définition et mise en œuvre de la politique de recrutement de l’établissement (recrutements externes, mobilités internes, recrutements sur projets)
Pilotage de la gestion administrative (de l’entrée à la sortie) de la carrière et des paies des 2500 agents URCA et 4000 vacataires
Accompagnement des agents et des services dans leur projet professionnel ou d’organisation des services
3. Dialogue social et animation des instances
Organisation, préparation et animation du dialogue social avec les représentants du personnel
Participation aux instances : Comité social d’administration (CSA), F3SCT, Conseil académique restreint (CAC)
4. Développement RH et qualité de vie au travail
Développement de l’action sociale, de la qualité de vie au travail (QVT), de l’égalité professionnelle et de la prévention des risques psychosociaux (RPS)
Définition et mise en œuvre de la politique de formation des personnels
Mise en œuvre de la politique de prévention et de lutte contre les violences sexuelles et sexistes (VSS) et les discriminations
5. Gestion des emplois et des compétences
Elaboration et mise en œuvre des campagnes d’emplois annuelles (de l’analyse des besoins à l’organisation des concours)
Mise en place et actualisation de la cartographie des emplois, des métiers et compétences de l’établissement.
6. Systèmes d’information
Pilotage et optimisation des systèmes d’information RH
Définition et analyse d’études et de tableaux de bord (ex : bilan social, enquêtes, indicateurs de gestion)
- Connaissances
Maîtrise de la réglementation en matière de ressources humaines dans la fonction publique d’État
Bonne connaissance de l’organisation, du fonctionnement et des enjeux d’un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPCSCP)
Pilotage et management des organisations
Expertise technique en ressources humaines
Méthodes de conduite du changement et d’accompagnement des transformations organisationnelles
Connaissances du fonctionnement et des rôles des instances représentatives du personnel
- Compétences opérationnelles
Participer à la définition de la politique de ressources humaines
Piloter, animer et fédérer des équipes pluridisciplinaires
Piloter et/ou animer le dialogue social et les instances représentatives
Développer et entretenir des partenariats internes et externes
Gérer les emplois et le développement des compétences et accompagner les parcours professionnels
Élaborer et faire appliquer des procédures et des règles dans le respect du cadre réglementaire
Conduire efficacement des entretiens, des réunions et des groupes de travail
Apporter un appui stratégique aux équipes de direction, jouer un rôle de conseil et d’aide à la décision
Communiquer auprès des personnels et des entités.
Identifier, analyser, évaluer et prévenir les risques relevant de son domaine, définir les actions correctives
- Compétences comportementales :
Sens affirmé de l’organisation et de la planification
Leadership naturel
Forte capacité d’écoute, de dialogue et de négociation
Capacité de travail en équipe et de l’adaptation à l’environnement sont nécessaires
Sens des responsabilités
Résistance au stress et capacité à gérer les situations sensibles ou conflictuelles.
Disponibilité
Discrétion et confidentialité impératif
Contraintes particulières du poste :
Forte activité tout au long de l’année et également à des pics d’activité
Grande disponibilité, sens de l’initiative et réactivité afin de pouvoir répondre à des situations urgentes
Encadrement d’une équipe de 50 personnes
Type de recrutement
Poste de catégorie A ouvert à la mobilité interne, aux fonctionnaires par voie de mutation ou de détachement et aux contractuels
CDD à pourvoir dès que possible pour une durée de 3 ans, renouvelable
Conditions salariales
Rémunération selon expérience, régime indemnitaire pour les fonctionnaires (grilles propres à l’établissement)
Participation à la protection sociale complémentaire
Date limite de réception des candidatures : 04/01/2026
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