5ème employeur du territoire champardennais, l’Université de Reims Champagne-Ardenne emploie environ 2500 agents permanents localisés sur 6 sites.
Choisir l’Université de Reims Champagne Ardenne, c’est intégrer une université dynamique, ambitieuse, innovante, ancrée sur son territoire et ouverte à l’international. C’est aussi contribuer à la qualité de vie et à la réussite de nos étudiants et favoriser le développement des projets de recherche.
L'Université de Reims Champagne-Ardenne recrute un.e Attaché.e Temporaire d'Enseignement et de Recherche (ATER) H/F en Psychologie de l’éducation (CNU 16) à l'INSPE de Reims
Diplômes :
Licence mention Sciences de l’Education
Master MEEF (toutes mentions)
Matières enseignées :
Développement social, émotionnel et cognitif de l’enfant d’âge préscolaire et scolaire,
Théories de l’apprentissage,
Apports des neurosciences aux questions d’éducation et formation,
Vulnérabilités sociales et désordres cognitifs,
Troubles spécifiques de l’apprentissage : définition, dispositifs et intervention,
Besoins éducatifs particuliers, inclusion scolaire,
Formation à et par la recherche : séminaires de recherche,
Encadrement de mémoires de master.
Volume horaire total : 192 heures
Laboratoire de rattachement : C2S
Pour la partie enseignement :
Interventions à prévoir sur le site Inspé de Châlons, interventions possibles sur les autres sites Inspé.
L’enseignant.e s’engage à participer aux réunions des équipes pédagogiques de la licence mention Sciences de l’Education et à celles des masters MEEF concernés, aux réunions du département SHS / Sciences de l’Education de l’INSPE et aux journées institutionnelles organisées par l’INSPE à l’attention de ses formateurs.
Pour la partie recherche :
Le candidat ou la candidate viendra renforcer les recherches en développement menées au sein du laboratoire C2S dont la thématique centrale est la cognition sociale. Le C2S a notamment pour objectif de contribuer à la modélisation du développement de la cognition sociale chez l’enfant et l’adolescent, que ce développement soit typique ou troublé, à travers l’étude de concepts clés tels que le soi, l’empathie, les émotions, les théories de l’esprit, la compréhension du langage ou la communication, etc… Les recherches du candidat ou de la candidate viseront à étudier le rôle de ces concepts dans la socialisation, les apprentissages scolaires ou l’inclusion scolaire, ou plus généralement à identifier les facteurs les déterminant, qu’ils soient environnementaux, cognitifs, sociaux ou émotionnels.
Savoir faire :
La maîtrise des TICE est attendue.
Une capacité à travailler en équipe est indispensable.
Une expérience professionnelle en formation d’adultes serait un plus, tout comme une bonne maîtrise de l’anglais.
Informations complémentaires :
Référence de l'offre
ATER 19
Type de recrutement
Contrat d'un an à pourvoir au 01/09/2025
Localisation : URCA - INSPE de Reims
Dépôt de candidature
La procédure de recrutement étant dématérialisée, le dépôt des candidatures s'effectue exclusivement en ligne.
Dépôt du dossier de candidature complet sur l'application Dematec (voir profil de poste) - jusqu'au 09/07/2025 - 16h
Partagez cette offre
© Copyright 2022 – Proudly powered by Beetween