5ème employeur du territoire champardennais, l’Université de Reims Champagne-Ardenne emploie environ 2500 agents permanents localisés sur 6 sites.
Pluridisciplinaire, elle forme près de 27 500 étudiants chaque année dans des domaines variés (lettres, droit, sciences humaines, technologie, etc.).
Multisite, son implantation en fait une université de proximité à taille humaine.
Innovante, elle développe un projet scientifique autour de 4 pôles et comporte 32 équipes de recherche labellisées.
Conformément aux directives ministérielles, le service universitaire mutualisé des pensions mène un suivi des dossiers administratifs des personnels BIATSS et enseignants relevant de sa gestion et met en œuvre les moyens nécessaires pour fiabiliser les informations RH renseignées aux comptes individuels retraite pour in fine instruire le dossier de pension.
Le/la gestionnaire RH - référent pensions est l’interlocuteur des différentes caisses de retraite et est également pilote de la campagne de retraite additionnelle de la fonction publique (RAFP).
Mission 1 : gérer et piloter les campagnes de droit à l’information retraite
Assurer un suivi qualitatif des dossiers administratifs et fiabiliser les données RH:
Collecter les pièces justificatives dans le respect de la règlementation en vigueur.
Instruire les dossiers d’estimation retraite dans l’application dédiée.
Assister les gestionnaires RH sur les questions relatives à la fiabilisation du Compte Individuel Retraite (CIR).
Répondre aux sollicitations des partenaires extérieures :
Établir des certificats d’exercice et des attestations employeurs.
Renseigner des formulaires de liaison inter-régimes.
Mission 2 : instruire les dossiers de pensions
Instruire et suivre les dossiers de pension d’ayant droit, d’ayant cause, d’invalidité, d’affiliation rétroactive, en saisissant les données dans le logiciel après avoir reconstitué la carrière des usagers et collecté les pièces justificatives.
Assurer le suivi des tableaux de bord.
Accueillir, informer et conseiller les usagers sur leur situation au regard des différents dispositifs de fin de carrière.
Répondre aux sollicitations des partenaires institutionnels (Ministères, Services des Retraites de l’État, Rectorats, CARSAT, IRCANTEC, …)
Missions 3 : gérer la campagne de retraite additionnelle de la fonction publique (RAFP)
Identifier les agents titulaires de l’URCA exerçant une activité annexe, les informer de la règlementation en vigueur, collecter leurs éléments de rémunérations, calculer les cotisations éventuellement dues et en informer leur(s) employeur(s) secondaire(s).
Être l’interlocuteur des employeurs principaux des agents vacataires de l’URCA et leur communiquer les éléments de rémunérations versés par l’URCA.
Afin de respecter le calendrier règlementaire, effectuer les relances nécessaires par publipostage ou courriels
Réaliser la déclaration annuelle auprès de la Caisse des dépôts
Connaissances
- Connaissances générales des ressources humaines et notamment des statuts des personnels BIATSS, enseignants / enseignants-chercheurs
- Connaissances générales de l’organisation et du fonctionnement de l'enseignement supérieur et de la recherche
- Connaissances de la règlementation et des procédures appliquées dans le domaine des retraites
Savoir-faire
- Maîtriser les outils bureautiques (Word / Excel) et de communication
- Savoir concevoir des tableaux de bord
- Avoir des qualités rédactionnelles
- Savoir rédiger des rapports et des documents
- Savoir communiquer et rendre compte
- Savoir analyser, synthétiser et retranscrire des informations
-Travail en autonomie et en transversalité
Savoir-être
- Avoir le sens de l’organisation et des priorités
- Avoir un bon relationnel
- Faire preuve de confidentialité
- Faire preuve de rigueur, de fiabilité et de réactivité
Type de recrutement
Poste de catégorie B ouvert à la mobilité interne, aux fonctionnaires par voie de mutation ou de détachement et aux contractuels
CDD à pourvoir au 01/09/2025 pour une durée d'un an, renouvelable
Conditions salariales
Rémunération selon expérience
Participation à la protection sociale complémentaire
Avantages
Accès aux services de l’Université : sports, culture et évènementiel, apprentissage des langues
Comité d’action sociale, prestations sociales de l’établissement et interministérielles
Lieu de travail moderne et accessible facilement en transports en commun (siège de l’Université à Reims)
Date limite de réception des candidatures : 17 août 2025
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