Gestionnaire financier et comptable (F/H)

51100 Reims, Grand Est
CDD

A propos de Nous

5ème employeur du territoire champardennais, l’Université de Reims Champagne-Ardenne emploie environ 2500 agents permanents localisés sur 6 sites.
Choisir l’Université de Reims Champagne Ardenne, c’est intégrer une université dynamique, ambitieuse, innovante, ancrée sur son territoire et ouverte à l’international. C’est aussi contribuer à la qualité de vie et à la réussite de nos étudiants et favoriser le développement des projets de recherche.

Votre mission, si vous l'acceptez

L’Université de Reims Champagne-Ardenne recrute un gestionnaire financier et comptable au sein de l'EiSINe (Ecole d'ingénieur en sciences industrielles et numérique).

Mission 1 : Gestion administrative et financière courante

•       Réaliser des actes de gestion administrative dans le respect des techniques, des règles et des procédures applicables au domaine de la gestion financière et/ou comptable

•       Procéder aux opérations d’engagement, validation de services faits, attestation de frais de réception, ordres de mission, certificats administratifs, …

•       Procéder aux opérations de recettes, établissement des commandes de vente, création des avoirs, encaissement de la taxe d’apprentissage

•       Suivre les crédits par type de dépenses ou d’opérations ou par structure

•       Contrôler les opérations de règlement de la paye et des indemnités

•       Tenir une régie de dépenses et de recettes : inscriptions des étudiants, renouvellement de cartes étudiantes, transactions du Fablab, TOEIC, ...

•       Suivre l'évolution des règles, directives et procédures financières et/ou comptables

•       Transmettre les informations pratiques sur les procédures administratives, financières et/ou comptables, sur l'évolution de la législation et de ses conséquences

•       Établir, à partir du système d'information de l'établissement, les états et bilans comptables et/ou financiers et les tableaux de bord nécessaires au suivi de l'activité



Mission 2 : Les conventions

•       Contrôler la conformité de la partie financière des conventions

•       Produire et collecter les données juridiques, comptables et/ou financières prévues par les contrats (pièces justificatives, factures, rapports scientifiques)

•       Établir et émettre les titres de recettes correspondant aux conventions conclues par l'établissement



Mission 3 : Le budget

•       Contribuer à l'élaboration du budget et des budgets rectificatifs correspondant aux prévisions de recettes et de dépenses

•       Enregistrer les données budgétaires

•       Participer à l'élaboration du processus de dialogue budgétaire

•       Effectuer des virements internes entre lignes budgétaires



Mission 4 : Gestion logistique des comités de sélection lors des campagnes de poste d’enseignant-chercheur

•       Demandes formulées par les RH et la DAF selon les années



 

Le profil idéal, selon nous

Connaissances

• Bonne connaissance de l’organisation, du fonctionnement et des circuits de décision de l’EiSINe et de l’URCA

• Finances publiques

• Règles et techniques de la comptabilité

• Systèmes d’information budgétaires et financiers

• Marchés publics



Savoir-faire

• Analyser les données comptables et financières

• Appliquer des règles financières

• Assurer le suivi des dépenses et des recettes

• Savoir gérer son activité dans un calendrier et un cadre de gestion souvent complexe

• Communiquer et faire preuve de pédagogie

• Mettre en œuvre des procédures et des règles

• Travailler en équipe

• Utiliser les logiciels spécifiques à l’activité

• Mettre en œuvre une démarche qualité



Savoir-être

• Bonne expression orale et écrite

• Rigueur et méthode

• Savoir informer et rendre compte

• Discrétion et confidentialité

• Réactivité



Type de recrutement :

Poste de catégorie B ouvert à la mobilité interne, aux fonctionnaires par voie de mutation ou de détachement et aux contractuels

CDD à pourvoir au 01/09/2025 pour une durée d' 1 an, renouvelable



Conditions salariales :

Rémunération selon expérience

Participation à la protection sociale complémentaire



Avantages :

Accès aux services de l’Université : sports, culture et évènementiel, apprentissage des langues

Comité d’action sociale, prestations sociales de l’établissement et interministérielles


Date limite de réception des candidatures : 17 août 2025

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