5ème employeur du territoire champardennais, l’Université de Reims Champagne-Ardenne emploie environ 2500 agents permanents localisés sur 6 sites.
Pluridisciplinaire, elle forme près de 27 500 étudiants chaque année dans des domaines variés (lettres, droit, sciences humaines, technologie, etc.).
Multisite, son implantation en fait une université de proximité à taille humaine.
Innovante, elle développe un projet scientifique autour de 4 pôles et comporte 32 équipes de recherche labellisées.
L'URCA recrute, dans le cadre du projet ORION, un(e) post-docotrant(e) pour 24 mois qui exercera ses missions au sein de l’unité de recherche SEBIO, à Reims.
L'utilisation partagée des ressources en eau dans le bassin franco-belge de la Meuse implique une gestion cohérente et concertée de tous les acteurs. ORION vise à fournir une caractérisation holistique et dynamique des pressions affectant les écosystèmes aquatiques transfrontaliers de la Meuse afin d'évaluer leur vulnérabilité et leur résilience. Le projet vise à prendre en compte non seulement les effets toxiques et écotoxicologiques des stress chimiques sur les espèces sentinelles naturellement présentes dans les milieux aquatiques, mais aussi les pressions microbiologiques liées aux protozoaires, aux virus et à la résistance aux antibiotiques, afin d'élaborer un scénario prédictif dans un contexte de changement global. Fondé sur une approche multidisciplinaire combinant biologie, microbiologie, chimie, écotoxicologie et modélisation, ORION ambitionne d'améliorer la prévision des conséquences de certaines actions de gestion sur les écosystèmes.
L'objectif de cette bourse postdoctorale est de mener des expériences in situ sur la mise en cage d'organismes aquatiques et de participer à la mesure des biomarqueurs associés à l'immunotoxicité et à la toxicité reproductive. Le/la candidat(e) devra utiliser les données générées pour évaluer les modèles développés dans le cadre du projet, afin de prédire la bioaccumulation des contaminants.
Profil recherché
Doctorat en biologie/écotoxicologie ou en contamination environnementale
Une bonne expérience et une connaissance approfondie des outils de bioinformatique et de traitement statistique des données seront un atout important
Des connaissances en physiologie, écologie et biologie des organismes aquatiques, notamment des invertébrés, seront appréciées
Des excellentes aptitudes à la communication (écrit/oral)
Personne organisée, très motivée, autonome et capable de s'intégrer à l'équipe multidisciplinaire du projet ORION
Type de recrutement
CDD à pourvoir dès que possible pour une durée 24 mois
Conditions salariales
Rémunération selon expérience
Accès aux services de l’Université : sports, culture et évènementiel, apprentissage des langues
Participation à la protection sociale complémentaire
Date limite de réception des candidatures : 13/03/2026
Partagez cette offre