Attaché Temporaire d’Enseignement et de Recherche en physiologie et biologie des organismes H/F

Choisir l’Université de Reims Champagne Ardenne, c’est intégrer une université dynamique, ambitieuse, innovante, ancrée sur son territoire et ouverte à l’international. C’est aussi contribuer à la qualité de vie et à la réussite de nos étudiants et favoriser le développement des projets de recherche.

L’Université de Reims Champagne-Ardenne recrute un Attaché Temporaire d'Enseignement et de Recherche (ATER) H/F en physiologie et biologie des organismes (sections CNU 66-68) à l'UFR Sciences Exactes et Naturelles.

L'ATER sera chargé de divers enseignements liés aux formations en Sciences de la Vigne et du Vin à l’Université de Reims Champagne-Ardenne à savoir :

- la Licence 3 Sciences de la Vie et de la Terre parcours Œnologie

- le Master Mention Sciences de la Vigne et du Vin Parcours Vins et Champagne / Viticulture et Environnement

- le Master Droit du Vin

- le Diplôme National d’Œnologue.

Les enseignements porteront principalement sur la composition biochimique et chimique de la baie de raisin, du moût de raisin et des vins et sur les transformations ayant lieu dans ces différentes matrices et technologiquement importantes pour la vinification.

Quelques enseignements sur des étapes du processus de vinification pourront également être proposés (clarification des moûts en relation avec les activités pectinolytiques, stabilisation tartrique des vins). La personne recrutée intégrera l’équipe pédagogique de plusieurs départements celui de Biologie-Biochimie de l’UFR Sciences Exactes et Naturelles, celui de l’Institut Georges Chappaz de la Vigne et du Vin et celui de l’UFR Droit.

Les enseignements pourront se faire sous la forme de cours magistraux (CM), de travaux dirigés (TD) et de travaux pratiques (TP).

L'agent intègrera le laboratoire Résistance Induite et Bioprotection des Plantes (RIBP) qui travaille sur l’immunité végétale et les stratégies de biocontrôle.

Pour la partie enseignement :

Le/La candidat(e) devra avoir un profil polyvalent avec de solides connaissances en biochimie/chimie /biologie et physiologie végétale principalement en liaison avec la vigne, la transformation du raisin et la vinification.

Pour la partie recherche :

En fonction de ses compétences le.la candidat.e sera associé.e à un des axes de recherche du laboratoire. Ainsi, le.la candidat.e pourra présenter un profil physiologiste ou biologiste végétal. Des compétences techniques en biotechnologies végétales (culture in vitro, production de métabolites secondaires par culture cellulaire), biologie moléculaire et un intérêt pour la métabolomique sont recommandées.

Les attachés temporaires d'enseignement et de recherche (A.T.E.R.) sont régis par le décret n° 88-654 du 7 mai 1988 relatif au recrutement d'attachés temporaires d'enseignement et de recherche dans les établissements publics d'enseignement supérieur.

Information complémentaire :

Date de prise de poste : 02/09/2024