5ème employeur du territoire champardennais, l’Université de Reims Champagne-Ardenne emploie environ 2500 agents permanents localisés sur 6 sites. Pluridisciplinaire, elle forme près de 27 500 étudiants chaque année dans des domaines variés (lettres, droit, sciences humaines, technologie, etc.). Multisite, son implantation en fait une université de proximité à taille humaine.
L'Université de Reims Champagne-Ardenne recrute un Attaché Temporaire d'Enseignement et de Recherche (ATER 07) H/F en Immuno-biotechnologies, Biochimie (CNU 87) à l'UFR Pharmacie au Pôle Santé à Reims.
Diplômes :
DFG-SP3, DFA-SP1 et DFA-SP2, Master SDM, L.AS
Matières enseignées :
Immunologie, biotechnologies et biochimie
Volume horaire total : 192 Heures
Laboratoire de rattachement : IRMAIC
Pour la partie enseignement :
Les enseignements seront principalement dispensés aux étudiants en pharmacie dans le cadre de la formation commune de base (TP et TD de Biochimie en DFA-SP1 (58h) ; TP d’hématologie en DFG-SP2 (6h) ; CM et TP d’immunologie et de biotechnologies en DFG-SP3 (83 h) et aux étudiants inscrits dans le Master Sciences du médicament et des produits de santé (projet tuteuré (20h), CM et TD dans l’UE ²Biomédicaments² (25h).
Pour la partie recherche :
Vous intégrez le laboratoire de recherche Immuno-régulation dans les maladies auto-immunes, inflammatoires et le cancer (IRMAIC), pour travailler sur une meilleure compréhension des mécanismes cellulaires et moléculaires mis en jeu au cours du développement des maladies inflammatoires à médiation immune. L’objectif est de proposer de nouvelles stratégies de biosurveillance, de diagnostic et de traitement.
Le cancer du sein triple négatif (CSTN), qui représente environ 15 % de l'ensemble des cancers du sein, touche particulièrement les jeunes femmes. À ce jour, les principales approches thérapeutiques comprennent la chirurgie, la chimiothérapie et la radiothérapie. Cependant, les récidives fréquentes mettent en évidence la présence de puissants mécanismes de résistance dans le cancer du sein négatif. Les efforts de recherche actuels se concentrent sur l'identification et la neutralisation de ces mécanismes en développant des thérapies combinées ciblant de nouvelles voies moléculaires. Dans ce contexte, nos travaux ont permis d'identifier la Galectine-9 (Gal-9) qui est surexprimée dans les cancers du sein résistants à la radiothérapie. La Gal-9 existe sous plusieurs isoformes, dont les rôles spécifiques restent largement inexplorés. L'objectif de ce projet est d'étudier les modèles d'expression dynamique et les fonctions pathogènes des isoformes de Gal-9 en utilisant des modèles in vitro et in vivo. En fin de compte, cette recherche vise à démontrer la pertinence thérapeutique du ciblage des isoformes de Gal-9 dans le TNBC et à ouvrir la voie à de nouvelles stratégies de traitement.
Savoir faire :
Expérience d'enseignement serait souhaitable
Capacités de synthèse et reporting
Compétences rédactionnelles y compris en langue anglaise
Travail en équipe
Sens de l’adaptation
Compétences particulières :
Connaissances et compétences techniques en immunologie et biochimie ;
Connaissances et compétences techniques en biologie cellulaire et moléculaire ;
Connaissances et compétences techniques en cultures de cellules humaines ;
Autonomie pour acquisition et traitement de données de cytométrie en flux ;
Une première expérience avec des modèles animaux est souhaitable ;
Informations complémentaires :
Référence de l'offre
ATER 07
Type de recrutement
Contrat d'un an à pourvoir au 01/09/2025
Localisation : URCA - Pôle Santé - Reims
Dépôt de candidature
La procédure de recrutement étant dématérialisée, le dépôt des candidatures s'effectue exclusivement en ligne.
1ère étape : Inscription sur le module ALTAIR de GALAXIE - jusqu'au 08.06.2025 - 16h
2ème étape : Dépôt du dossier de candidature complet sur l'application Dematec (voir profil de poste) - jusqu'au 08.06.2025 - 16h
Partagez cette offre
© Copyright 2022 – Proudly powered by Beetween