IGR expert Machine Learning / Deep Learning h/f

51100 Reims
CDD

A propos de Nous

5ème employeur du territoire champardennais, l’Université de Reims Champagne-Ardenne emploie environ 2500 agents permanents localisés sur 6 sites.
Pluridisciplinaire, elle forme près de 29 000 étudiants chaque année dans des domaines variés (lettres, droit, sciences humaines, technologie, etc.).
Multisite, son implantation en fait une université de proximité à taille humaine.
Innovante, elle développe un projet scientifique autour de 4 pôles (SNI, AEBB, SHS, Santé) et comporte 32 équipes de recherche labellisées.
Dynamique et en constante évolution, l’Université de Reims Champagne-Ardenne est à la recherche de compétences pour poursuivre son développement territorial et contribuer à l’avancée de la recherche publique.

Votre mission, si vous l'acceptez

Le projet EquipEX+ MESONET (octobre 2021-octobre 2027) vise à fédérer les mésocentres français de référence pour créer une structure commune de type mésocentre avec une vocation nationale et un fort niveau de service. Le Centre de Calcul Régional ROMEO, partenaire du projet, a pour charge d’opérer une machine (parmi les 8 machines du projet) hyper spécialisée dans l’IA et le HPC, à destination des chercheurs et des étudiants. Cette machine portera les activités de formation, de mise au point de modèles, et d’expérimentation à l’échelle des calculs de type IA et HPC, à l’échelle nationale. ROMEO porte aussi une action dans le cadre du calcul quantique.

Dans ce contexte, l'ingénieur(e) aura pour missions :

  • L’Ingénieur.e Machine Learning / Deep Learning intégrera l’équipe Technique du projet MesoNET et sera en charge du Support IA (ML/DL) et de l’Accompagnement Scientifique et Technique pour l’ensemble des projets et utilisateurs de la plateforme nationale MesoNET.

  • Cette action sera menée en étroite collaboration avec les Groupes de Travails du projet MesoNET notamment « Machine Code Formation », « Portail » et « Support ». Il ou elle sera un référent technique opérationnel pour les aspects IA.

  • Il/elle participera et contribuera aux activités communes du projet : assistance, installations, documentation, formation et conseil sur l'utilisation optimale des ressources matérielles et logicielles pour l’IA, Exploitation.

  • Au sein du Centre de Calcul Régional ROMEO, il participera aux activités de maintien opérationnel des ressources matérielles et surtout logicielles liées au projet MesoNET, en étroite collaboration avec l’équipe système.

  • Il/elle contribuer au développement de l'IA à sein du projets (Accompagnement, Enseignement, ...) et mettra en œuvre des algorithmes de ML/DL de pointe en tenant compte des performances. Il/elle collaborera avec des chercheurs pour développer et améliorer les solutions adaptées à leurs besoins.

ACTIVITES ASSOCIEES

  • Participer aux taches de coordination du projet MesoNET, en particulier une coordination Grand-Est.

·         Contribuer à la Structuration (Ticketing, Process) du Support à l’échelle de l’ensemble du Projet MesoNET

·         Participer aux activités d’animation scientifique du projet et auprès des partenaires

·         Contribuer et Développer la Formation des Utilisateurs et l’Animation Scientifiques et Techniques en collaboration avec les partenaires MesoNET

·         Participer et Contribuer au développement de l’activité d’accompagnement des entreprises dans le cadre du Compétence Center européen EURO-HPC.

  • Contribuer à la mise à jour de la documentation du site Web (Portail MesoNET), dans le cadre défini par le projet.

·         Participer à la gestion du cycle de vie des données du calcul, leur organisation et le suivi de leur exploitation jusqu'à leur visualisation dans le cadre défini par le projet MESONET.

·         Mener une activité de veille technologique dans des domaines innovants à l’intersection de l’IA et du HPC, et en lien avec le quantique

  • Participer au Rayonnement du projet MesoNET.

Le profil idéal, selon nous

DESCRIPTIF DU PROFIL RECHERCHE :

Docteur en Deep Learning / Machine Learning, idéalement avec une expérience significative dans des projets Deep Learning.

Une expérience de 3ans avec le monde de la recherche serait un plus.

 COMPETENCES EN TECHNOLOGIES INNOVANTES RECHERCHEES :

·         Maitrise de Python et des librairies Tensorflow, Keras, Pandas, Numpy dans un environnement HPC : Horovod, Training distribué de DL, …

·         Bonne maîtrise des outils de développement (Git, VSCode)

 Votre anglais est correct à l’écrit comme à l’oral et vous possédez les savoir-être suivants :

·         Ouverture d’esprit, adaptabilité

·         Attrait pour le monde de la Recherche

·         Respect de l’éthique et de la confidentialité de données et recherche

·         Capacité d’écoute et de synthèse

·         Capacité de travail et d’organisation

·         Autonomie et fiabilité

·         Curiosité intellectuelle

·         Goût du contact et aisance relationnelle

·         Qualité rédactionnelle

Informations complémentaires:

CV et lettre de motivation obligatoires

Plus d’informations : https://romeo.univ-reims.fr

Salaire à négocier suivant expérience

Ouvert aux non-titulaires dans le cadre d’un CDD d'un an à pourvoir dès que possible , éventuellement renouvelable

Poste de catégorie A (IGR)

Ce poste est susceptible d'être aménagé pour les personnes en situation de handicap.

Je postule à cette offre !













    Les champs marqués d'un astérisque* sont obligatoires.

    En postulant à une offre d’emploi de l'Université de Reims champagne-Ardenne, responsable du traitement, et conformément aux articles 38 et suivants de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous nous autorisez à collecter vos données personnelles et à les utiliser dans le cadre d’un processus de recrutement et de toute procédure d’embauche. Vous disposez notamment d’un droit d’accès, de suppression, de rectification et d’opposition aux informations qui vous concernent en en vous adressant à dpo@univ-reims.fr.