Chef de pôle accompagnement (H/F)

Dans le cadre de sa stratégie d’établissement, l’URCA met en place une nouvelle organisation pour accompagner l’ensemble des membres de la communauté URCA dans le développement et le financement de leurs projets, notamment européens.

L’université, au sein de sa nouvelle direction Ingénierie de Projet (DIP), recherche son futur Chef de pôle Accompagnement (H/F).

Placé sous la responsabilité hiérarchique de la Directrice Ingénierie de Projet, le Chef de pôle Accompagnement (H/F), de la Direction Ingénierie de Projet assure l’encadrement hiérarchique des chargés de projets des services « Europe » et « France 2030 et projets transverses ».

Voici ses missions principales :

Mettre en place et animer la gouvernance, piloter les activités liées aux projets

• Participer au recrutement et assurer le management hiérarchique des agents affectés au pôle Accompagnement de la DIP ;

• Identifier, dans le vivier des doctorants formés aux projets et à leurs financements, les agents disposant des motivations et des compétences nécessaires à l’accompagnement proposé par la DIP ;

• Participer à l’animation, au suivi et au reporting des activités liées aux projets : réunions de direction et de pôle, groupes de travail ponctuels, bilan des activités, gestion et reporting du projet DIVRESCA.

Accompagner les porteurs de projet, assurer l’ingénierie de montage de projet

• Piloter la veille sur les différents programmes à destination des acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche proposés par l’Union Européenne et l’Etat dans le cadre de ses grandes politiques d’investissement ;

• Piloter et suivre, en lien avec les différentes directions supports de l’établissement, l’activité d’accompagnement des porteurs de projet dans le montage administratif et financier et la coordination du suivi des projets ;

• Assurer le rôle de « LEAR - Legal Entity Authorized Representative », interface entre l’université et la Commission européenne, responsable de la mise à jour de toutes les informations concernant l’établissement ;

• Participer à l’évaluation des projets soumis, à l’amélioration continue des actions mises en œuvre au sein de la direction et aux échanges de bonnes pratiques mis en œuvre au sein de l’établissement et dans le cadre de ses réseaux métiers.

Sensibiliser, former et mobiliser la communauté universitaire autour du financement et de la « culture projet »

• Piloter les actions de sensibilisation et d’information à destination de la communauté universitaire sur les financements sur projet ;

• Organiser la définition et la mise en œuvre des formations relatives aux projets à destination des doctorants et des autres publics cibles de l’université ;

• Alimenter les travaux liés aux mesures incitatives.

Contraintes particulières

• Déplacements occasionnels en France et en Europe

• Pics d’activité en fonction des appels à projets européens

Vous avez une expérience confirmée dans le montage de projets européens de recherche (5 ans minimum).

Vous connaissez les institutions européennes et les principaux programmes de financement européens et internationaux, ainsi que le cadre réglementaire et financier des établissements d'enseignement supérieur.

Vous êtes capable de manager une équipe.

Vous connaissez les mécanismes juridiques, administratifs et financiers liés au montage de projets européens et internationaux.

La maîtrise de l'anglais professionnel est requise.

Vous êtes capable de conduire et de gérer des projets tout en élaborant un budget.

La maîtrise des systèmes d'information et des outils bureautiques est indispensable.

Vous avez un esprit de synthèse qui vous permet de rédiger des documents (rapports, synthèses, etc.) ainsi qu'un bon sens relationnel qui vous permet de communiquer lors d'événements professionnels (formations, présentations orales).

Réactif et doté d'un esprit d'équipe, vous êtes doté d'excellentes qualités relationnelles et d'un sens de la diplomatie. Vous êtes à l'aise pour vous adapter à de nouveaux environnements.

Poste de catégorie A ouvert à la mobilité interne, aux fonctionnaires par voie de mutation ou de détachement et aux contractuels.

CDD à pourvoir dès que possible pour une durée de 3 ans, renouvelable.

Avantages

• Accès aux services de l’Université : sports, culture et évènementiel, apprentissage des langues

• Comité d’action sociale, prestations sociales de l’établissement et interministérielles

• Possibilité de télétravail selon des conditions d'ancienneté (1 à 2 jours par semaine)