Gestionnaire de formation continue

Pluridisciplinaire, elle forme près de 29 000 étudiants chaque année dans des domaines variés (lettres, droit, sciences humaines, technologie, etc.).
Multisite, son implantation en fait une université de proximité à taille humaine.

L'Université de Reims Champagne-Ardenne recrute un Gestionnaire de formation continue (H/F) pour l'UFR Sciences Exactes et Naturelles.

Les missions sont les suivantes :

Mission 1 : assurer le suivi administratif des formations ouvertes à la FC et à l’apprentissage

Accueil des différents publics, relations avec les entreprises d’accueil, diffusion des offres

Gestion des candidatures reçues et organisation des commissions de sélection

Assurer pour les sélectionnés les inscriptions administratives et pédagogiques, le suivi de leur dossier, la remise de tout document à leur attention, en coordination avec la Scolarité de l’UFR, les responsables pédagogiques, les secrétariats de département, le CFA, les partenaires extérieurs

Organisation et gestion des soutenances, projets et stages

Gestion des rendez-vous et rapports de visite des tuteurs

Gestion des emplois du temps en lien avec les gestionnaires des salles du service de scolarité

Liaison avec les vacataires (accueil, états de service, emplois du temps, reprographie, saisie des notes de CC dans SNW…)

Rédaction et suivi des conventions (nombre, signature, archivage, modifications, contacts avec les partenaires)

Mission 2 : assurer le suivi financier des formations ouvertes à la FC et à l’apprentissage

Etablissement des devis, facturation (apprentissage en lien avec CFA, contrat pro, demandeurs d’emploi), suivi financier

Gestion de la taxe d’apprentissage, en assurer la collecte et le suivi.

Mission 3 : mettre à jour les bases de données

Mise à jour des tableaux de suivi

Mise à jour des livrets électroniques d’apprentissage

Réponse aux différentes enquêtes et demandes d’évaluation

Mission 4 : assurer le suivi des VA

Organisation des jurys et commissions

Interface entre le responsable pédagogique et la DEVU.

Mission 5 : en lien avec le service Communication, contribuer à la communication pour la FC et l’apprentissage à l’UFR.

Informer et diffuser sur l’offre de formation de l’UFR, participer à différentes manifestations (forums, salons, colloques…)

Représenter l’UFR dans des réseaux de partenaires professionnels et institutionnels

Identifier les publics, les besoins de formation, l’action des partenaires (entreprises et institutionnels), les marchés.

Contraintes particulières du travail:

- Respect des échéances induites par les partenariats et l’Université.

- Etre réactif, mobile, très disponible pour traiter les urgences, ponctuellement certains événements en semaine et quelques weekends.

Connaissances

-          Connaissance des dispositifs de la formation professionnelle, des bases du droit du travail, du tissu économique et social local.

-          Connaissance de l’offre de formation de l’université, des partenaires sociaux et des réseaux.

-          Savoir utiliser les bases de données et outils de bureautique (Word, Excel, PowerPoint, messagerie électronique, internet/intranet).

-          Connaissances en matière de gestion financière.

-          Gestion de la taxe d’apprentissage.

Savoir-faire

-          Anticiper les évolutions de la demande de formation, étudier l’environnement socio-économique.

-          Préparer, gérer le budget, produire des bilans pour les différentes autorités administratives.

-          Assurer l’enseignement de la méthodologie de stage et de projet.

-          Avoir le sens de l’organisation et de la rigueur dans son travail.

-          Savoir gérer son activité dans un calendrier, anticiper, planifier, prioriser. Respecter les délais.

-          Être force de propositions et prendre des initiatives en coordination avec la direction.

-          Aller chercher l’information ; s’informer, informer, communiquer ; être un bon animateur et coordonnateur.

-          Savoir valoriser les formations.

-          Savoir animer son stand dans les forums et salons.

-          Savoir rédiger. Avoir un bon français oral et écrit.

Savoir-être

-          Savoir accueillir, entretenir un bon relationnel et faire preuve de diplomatie.

-          Savoir travailler en réseau.

-          Avoir le sens de la coordination.

-          Se montrer actif et réactif, entreprenant, bon communiquant et convaincant ; savoir « vendre » les formations.

Type de recrutement

Poste de catégorie B ouvert dans le cadre d'un CDD du 01/09/2024 jusqu'au 31/08/2025.

Conditions salariales

Rémunération selon expérience

Participation à la protection sociale complémentaire

Date limite de réception des candidatures : 4 octobre 2024