5ème employeur du territoire champardennais, l’Université de Reims Champagne-Ardenne emploie environ 2500 agents permanents localisés sur 6 sites.
Pluridisciplinaire, elle forme près de 27 500 étudiants chaque année dans des domaines variés (lettres, droit, sciences humaines, technologie, etc.).
Multisite, son implantation en fait une université de proximité à taille humaine.
Innovante, elle développe un projet scientifique autour de 4 pôles et comporte 32 équipes de recherche labellisées.
l'URCA recrute un ou une Responsable administratif.ve et logistique au sein du Laboratoire d'Anatomie et Centre de Don de Corps du Pôle Santé.
Il est placé sous la responsabilité directe de la Directrice des Services Administratifs du Pôle Santé.
1. Encadrement et organisation du travail
· Encadrer et animer l’équipe technique du laboratoire (répartition des tâches, accompagnement, gestion des priorités)
· Planifier et coordonner les activités pédagogiques et techniques, en lien avec les enseignants et les usagers
· Élaborer et formaliser les procédures internes (gestion des corps, sécurité, flux de travail)
· Identifier les besoins en formation continue des techniciens et organiser leur montée en compétences
· Planification des horaires
2. Pilotage administratif
· Piloter l'organisation administrative globale du laboratoire et du centre de don de corps, en assurant la fluidité et la fiabilité des processus internes
· Superviser les activités de planification en lien avec les services de scolarité, les responsables pédagogiques et les enseignants.
· Organisation des évènements liés à l’activité du laboratoire
· Encadrer les relations administratives avec les interlocuteurs internes et externes (donateurs, familles, partenaires, autorités de tutelle)
· Accompagnement des donneurs et de leurs familles
3. Hygiène et Sécurité
· Mise en place des procédures : Développer, mettre en œuvre et contrôler l'application des protocoles d'hygiène et de sécurité spécifiques au laboratoire d'anatomie et au centre de don du corps.
· Veille réglementaire
4. Gestion des ressources et du matériel
· Superviser l’approvisionnement du laboratoire et le suivi des stocks
· Veiller à la maintenance et au bon fonctionnement des équipements techniques et pédagogiques
5. Suivi financier
· Pilotage de l’ensemble du budget du laboratoire et du centre de don de corps en lien avec les services financiers : élaboration, exécution, suivi et contrôle (en collaboration avec la Direction)
· Superviser et contrôler les facturations liées aux activités du laboratoire
· Coordonner la mise en place des marchés publics liés aux besoins du laboratoire, en respectant les procédures d'achat et la réglementation en collaboration avec le service des achats.
· Analyser les consommations budgétaires, produire des bilans financiers périodiques, et alerter sur les écarts ou risques de dépassement.
· Mettre en place des outils de pilotage financier et contribuer à l’optimisation des ressources
Contraintes particulières
- La gestion d’un centre de don du corps implique de respecter une législation stricte en matière de conservation, de manipulation et de traçabilité des corps.
- Proximité des corps lors des enseignements et des travaux de recherches
- L'encadrant doit garantir la sécurité de l'équipe, notamment en matière de manipulation de produits chimiques dangereux et de matériels avec un respect strict des protocoles d'hygiène et de sécurité, mais également en matière de santé au travail avec une approche émotionnellement pour certains personnels notamment dans leurs missions liées aux activités sur les corps.
- Participation à des réunions ponctuelles en dehors des horaires de travail
Profil recherché
- Maîtrise des contraintes de laboratoire, notamment dans un environnement d'anatomie.
- Connaissance approfondie des normes d'hygiène et de sécurité en milieu médical/laboratoire.
- Connaissance des réglementations liées au don du corps.
- Connaissance en gestion de budget et suivi financier.
- Expérience en encadrement d’équipe
- Compétences RH en organisation et en gestion du temps de travail.
- Aptitude à la gestion des marchés publics et à la coordination des processus d'achat
- Rigueur et sens des responsabilités.
- Capacité à gérer des situations complexes et à prendre des décisions rapides.
- Excellent relationnel, sens de l’écoute et de la communication.
- Capacité à prendre du recul sur la gestion des donneurs et/ou des familles des donneurs
Type de recrutement :
Poste de catégorie A ouvert à la mobilité interne, aux fonctionnaires par voie de mutation ou de détachement et aux contractuels
CDD à pourvoir au 1er septembre 2025 pour une durée d' 1 an, renouvelable
Date limite de réception des candidatures : 17 août 2025
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