5ème employeur du territoire champardennais, l’Université de Reims Champagne-Ardenne emploie environ 2500 agents permanents localisés sur 6 sites.
Pluridisciplinaire, elle forme près de 27 500 étudiants chaque année dans des domaines variés (lettres, droit, sciences humaines, technologie, etc.).
Multisite, son implantation en fait une université de proximité à taille humaine.
Innovante, elle développe un projet scientifique autour de 4 pôles et comporte 32 équipes de recherche labellisées.
L'Université de Reims Champagne-Ardenne recrute un.e Attaché.e Temporaire d'Enseignement et de Recherche (ATER 21) H/F en Structure et évolution de la Terre et des autres planètes et en Terre solide : géodynamique des enveloppes supérieures, paléo-biosphère (CNU 35 + 36 ) à l'UFR Sciences Exactes et Naturelles de Reims.
Diplômes :
Licence SVT
Master MEEF Second degré SVT
Master 3G
Matières enseignées :
Géosciences générales
Volume horaire total : 192 heures
Laboratoire de rattachement : GEGENA de Reims
Pour la partie enseignement :
L’enseignant.e devra disposer des bases en Sciences de la Terre lui permettant d’intervenir dans les formations de licence ou de master sous les différentes formes d’enseignement et prioritairement en TP, TP terrain et TD. Les compétences recherchées portent sur les disciplines fondamentales des géosciences, telles que pétrographie, sédimentologie, cartographie, hydrogéologie, etc. La maîtrise des outils SIG et/ou de modélisation numérique sera un plus.
Les enseignements du département des Sciences de la Terre sont principalement en licence Sciences de la Vie et de la Terre, en master Géoressources, Géorisques, Géotechnique et en master MEEF Second degré SVT. Peuvent s’y ajouter des interventions plus ponctuelles dans d’autres masters de l’URCA, ainsi qu’au diplôme national d’œnologue, en licence pluridisciplinaire et dans des formations de l’IUT.
Pour la partie recherche :
La personne recrutée devra pouvoir s’insérer dans les thématiques portées par l’unité GEGENA et dans ses études sur les géomatériaux (matériaux du patrimoine culturel de construction) ou les environnements anthropisés.
La possible participation de l'agent, aux projets en cours au sein de l’unité de recherche, sera un critère pris en compte dans l’évaluation des dossiers.
Actuellement, l’unité conduit essentiellement des travaux sur l’eau (gestion de la ressource, risque inondation), les sols agricoles (et/ou leurs contaminations), les milieux naturels anthropisés (zones humides, mouvements de terrain, sites souterrains) ou les géomatériaux (archéologie, patrimoine).
Savoir faire :
Solides connaissances en Sciences de la Terre et en Géosciences de surface en particulier.
Informations complémentaires :
Référence de l'offre
ATER 21
Type de recrutement
Contrat d'un an à pourvoir au 01/09/2025
Localisation : URCA - UFR SEN et le laboratoire GEGENA de Reims
Dépôt de candidature
La procédure de recrutement étant dématérialisée, le dépôt des candidatures s'effectue exclusivement en ligne.
Dépôt du dossier de candidature complet sur l'application Dematec (voir profil de poste) - jusqu'au 22/07/25 - 16h
Partagez cette offre
© Copyright 2022 – Proudly powered by Beetween