5ème employeur du territoire champardennais, l’Université de Reims Champagne-Ardenne emploie environ 2500 agents permanents localisés sur 6 sites.
Pluridisciplinaire, elle forme près de 27 500 étudiants chaque année dans des domaines variés (lettres, droit, sciences humaines, technologie, etc.).
Multisite, son implantation en fait une université de proximité à taille humaine.
Innovante, elle développe un projet scientifique autour de 4 pôles et comporte 32 équipes de recherche labellisées.
L’Université de Reims Champagne-Ardenne recrute un chargé(e)de mission sensibilisation et communication.
Ce poste s’inscrit dans le cadre du Pépite Champagne-Ardenne qui a pour ambition de développer et accompagner la démarche entrepreneuriale de tous les étudiants et jeunes diplômés Champardennais porteurs d’idées ou de projet de création d’activités.
Il/Elle devra développer l’esprit d’entreprendre auprès des étudiants du territoire, assurer l’entrée de projet et leur accompagnement et aura la charge les missions suivantes :
Mission 1 : Sensibilisation
Sensibilisation à l’entrepreneuriat et à l’esprit d’entreprendre des étudiants des établissements d’enseignements supérieurs régionaux sous la forme d’interventions terrain sous différents formats
Détection de porteurs de projet étudiants ou d’étudiants entreprenants
Suivi des demandes de statut SNEE et des comités d’engagement
Participation aux événements du Pépite CA, au niveau local, régional (Pépites du Grand Est) ou national (Réseau Pépite France)
Contribution à la mise en place et au respect du Label Pépite
Rédaction de compte rendus d’activité, MAJ des tableaux de bord
Acteur actif pour développer des partenariats Pépite vers de nouveaux établissements d’enseignement
Mise en relation des porteurs de projet SNEE vers les acteurs locaux/nationaux
Veille et centralisation des actualités entrepreneuriales
Interlocuteur auprès du réseau Pépite France
Représentation du Pépite CA auprès des acteurs de son écosystème
Mission 2 : Communication (en appui de la responsable communication et événementiel)
Choisir les messages et leurs supports les plus pertinents, se renouveler, innover
Réaliser les supports et les actualiser : écrits, photos, workshop, webinaires, etc.
Développer le site web/réseaux sociaux et les animer
Contraintes particulières de travail
Disponibilité et amplitude variable selon activité (événementiels& missions/déplacements)
Déplacement selon activité sur sites de l’enseignement supérieur de Chalons en Champagne, Troyes et Charleville Mézières.
Journées spécifiques challenge/concours
Compétences
Maitrise des outils informatiques
Connaissance de l’environnement/écosystème de la création d’entreprise, idéalement en région
Bonne connaissance en matière de gestion d’outils de communication(réseau sociaux web)
Capacité à gérer un «portefeuille» de porteurs de projets/une communauté
Capacité d’écoute et d’échange avec un public spécifique
Disponibilité, discrétion, diplomatie ,autonomie, esprit d’initiatives
Connaissances du monde universitaire /de l’enseignement supérieur
Qualités rédactionnelles et esprit de synthèse
Esprit réactif et créatif
Bonne organisation, sens des priorités et rigueur
Capacités à travailler en équipe
Adaptabilité et agilité
Proactivité et souci d’informer et de rendre compte
Entretenir et développer des réseaux,
Connaître le milieu de la communication et ses codes
Être créatif et proposer des communications originales
Communiquer avec aisance et diplomatie
Type de recrutement
Poste de catégorie A
CDD à pourvoir dès que possible pour une durée d'un an, renouvelable
Conditions salariales
Rémunération selon expérience
Participation à la protection sociale complémentaire
Avantages
Accès aux services de l’Université : sports, culture et évènementiel, apprentissage des langues
Comité d’action sociale, prestations sociales de l’établissement et interministérielles
Date limite de réception des candidatures : 07 mai 2025
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