Directeur.trice des ressources humaines H/F

51100 Reims, Grand Est
CDD

A propos de Nous

5ème employeur du territoire champardennais, l’Université de Reims Champagne-Ardenne emploie environ 2500 agents permanents localisés sur 6 sites.

Choisir l’Université de Reims Champagne Ardenne, c’est intégrer une université dynamique, ambitieuse, innovante, ancrée sur son territoire et ouverte à l’international. C’est aussi contribuer à la qualité de vie et à la réussite de nos étudiants et favoriser le développement des projets de recherche.

Votre mission, si vous l'acceptez

Placé sous l’autorité du Directeur Général des Services, le/la directeur/directrice des ressources humaines (F/H) pilote la stratégie et le développement de la politique RH de l’établissement. Il/elle encadre une direction composée de 50 agents, organisée en trois pôles.

Missions principales :

1. Pilotage stratégique de la politique RH

  • Définition, mise en œuvre et suivi de la politique de ressources humaines de l’université

  • Pilotage de la masse salariale (200 millions d’euros) et des emplois (2500 emplois)

  • Élaboration et mise en œuvre des lignes directrices de gestion (mobilités, promotions, rémunérations, cadre de gestion des contractuels, temps de travail)

  • Participation aux démarches de certification de l’établissement : HRS4R, DDRS, SP+

2. Pilotage opérationnel des processus RH

  • Définition et mise en œuvre de la politique de recrutement de l’établissement (recrutements externes, mobilités internes, recrutements sur projets)

  • Pilotage de la gestion administrative (de l’entrée à la sortie) de la carrière et des paies des 2500 agents URCA et 4000 vacataires

  • Accompagnement des agents et des services dans leur projet professionnel ou d’organisation des services

3. Dialogue social et animation des instances

  • Organisation, préparation et animation du dialogue social avec les représentants du personnel

  • Participation aux instances : Comité social d’administration (CSA), F3SCT, Conseil académique restreint (CAC)  

4. Développement RH et qualité de vie au travail

  • Développement de l’action sociale, de la qualité de vie au travail (QVT), de l’égalité professionnelle et de la prévention des risques psychosociaux (RPS)

  • Définition et mise en œuvre de la politique de formation des personnels

  • Mise en œuvre de la politique de prévention et de lutte contre les violences sexuelles et sexistes (VSS) et les discriminations

5. Gestion des emplois et des compétences

  • Elaboration et mise en œuvre des campagnes d’emplois annuelles (de l’analyse des besoins à l’organisation des concours)

  • Mise en place et actualisation de la cartographie des emplois, des métiers et compétences de l’établissement.

6. Systèmes d’information

  • Pilotage et optimisation des systèmes d’information RH

  • Définition et analyse d’études et de tableaux de bord (ex : bilan social, enquêtes, indicateurs de gestion)

Le profil idéal, selon nous

-       Connaissances

  • Maîtrise de la réglementation en matière de ressources humaines dans la fonction publique d’État

  • Bonne connaissance de l’organisation, du fonctionnement et des enjeux d’un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPCSCP)

  • Pilotage et management des organisations

  • Expertise technique en ressources humaines

  • Méthodes de conduite du changement et d’accompagnement des transformations organisationnelles

  • Connaissances du fonctionnement et des rôles des instances représentatives du personnel

-       Compétences opérationnelles

  • Participer à la définition de la politique de ressources humaines

  • Piloter, animer et fédérer des équipes pluridisciplinaires

  • Piloter et/ou animer le dialogue social et les instances représentatives

  • Développer et entretenir des partenariats internes et externes

  • Gérer les emplois et le développement des compétences et accompagner les parcours professionnels

  • Élaborer et faire appliquer des procédures et des règles dans le respect du cadre réglementaire

  • Conduire efficacement des entretiens, des réunions et des groupes de travail

  • Apporter un appui stratégique aux équipes de direction, jouer un rôle de conseil et d’aide à la décision

  • Communiquer auprès des personnels et des entités.

  • Identifier, analyser, évaluer et prévenir les risques relevant de son domaine, définir les actions correctives

 -       Compétences comportementales :

  • Sens affirmé de l’organisation et de la planification

  • Leadership naturel

  • Forte capacité d’écoute, de dialogue et de négociation

  • Capacité de travail en équipe et de l’adaptation à l’environnement sont nécessaires

  • Sens des responsabilités

  • Résistance au stress et capacité à gérer les situations sensibles ou conflictuelles.

  • Disponibilité

  • Discrétion et confidentialité impératif

Contraintes particulières du poste :

  • Forte activité tout au long de l’année et également à des pics d’activité

  • Grande disponibilité, sens de l’initiative et réactivité afin de pouvoir répondre à des situations urgentes

  • Encadrement d’une équipe de 50 personnes

Type de recrutement 

Poste de catégorie A ouvert à la mobilité interne, aux fonctionnaires par voie de mutation ou de détachement et aux contractuels

CDD à pourvoir dès que possible pour une durée de 3 ans, renouvelable

Conditions salariales

Rémunération selon expérience, régime indemnitaire pour les fonctionnaires (grilles propres à l’établissement)

Participation à la protection sociale complémentaire

Date limite de réception des candidatures : 04/01/2026

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