Chef de projet Université européenne INVEST h/f

51100 Reims
CDD

A propos de Nous

En 2023 l’URCA a été intégrée au sein du consortium de l’université européenne INVEST – INnoVations for rEgional SusTainability.

L’alliance INVEST a pour but de valoriser :

-          l'acquisition des connaissances, des compétences et des aptitudes nécessaires au développement régional durable,

-          l’entreprenariat et le leadership,

-          l’esprit critique,

-          la responsabilité et la conscience civique à l'égard du développement durable.

Votre mission, si vous l'acceptez

L’Université de Reims Champagne-Ardenne recrute un.e Chef.fe de l’Université européenne INVEST au sein de la Direction des relations extérieures et du développement international, en vue de coordonner la mise en œuvre et le développement de l’université européenne INVEST au sein de l’URCA.

Le chef de projets université européenne INVEST est placé au sein du pôle internationalisation et a pour mission de piloter et coordonner la participation de l’URCA à l’université européenne INVEST. Force de proposition en vue de la réalisation des objectifs impartis à l’URCA, le chef de projet sera chargé d’animer la communauté interne de l’URCA (scientifique, pédagogique, estudiantine, administrative) en vue d’une pleine appropriation des enjeux et avantages de l’alliance, et sera l’interface avec les autres partenaires européens du projet et notamment son coordinateur slovaque. Il pilotera, sous l’autorité de la directrice de la DREDI, les actions internes et externes de mise en œuvre du work package relevant de l’URCA (Centre d’excellence en RD&I) et de son articulation avec les objectifs globaux d’INVEST, en coopération avec ses partenaires européens.

Mission 1 Assurer la gestion et le suivi du projet INVEST 

· Piloter toutes les étapes du projet, de la planification à la réalisation, en passant par le suivi et l'évaluation

· Assurer la gestion des budgets, en contrôler la répartition et l’exécution en respectant les délais des différentes étapes du projet

· Rédiger les livrables attendus en anglais

Mission 2 Développer et mettre en œuvre le projet INVEST au sein de l’URCA

· Contribuer au développement de la stratégie de coopération internationale de l'université en cohérence avec le projet INVEST

· Fédérer et animer l’équipe projet INVEST au sein de l’établissement

· Communiquer avec les parties prenantes et mobiliser les ressources nécessaires au projet

· Coordonner les actions prévues dans le cadre de l’université européenne avec les autres projets transversaux de l’université : programmes d’investissement d’avenir (Exebio, DIVRESCA, Ailes, Demeter, Bioeco Academy)

· Encourager le développement d’actions avec les universités partenaires du consortium et accompagner la mise en place de ces actions

Mission 3 Communication et sensibilisation

· Proposer des actions de communication internes et externes pour promouvoir le projet

· Sensibiliser, former et organiser des événements en direction de la communauté universitaire (enseignants chercheurs, services, étudiants) de l’URCA

Le profil idéal, selon nous

Connaissances :

·         Formation Bac +5 : Relations internationales, Études européennes, gestion de projets

·         Connaissance des institutions européennes et des principaux programmes de financement européens et internationaux en matière de recherche et formation, en particulier Erasmus +

·         Expérience de 5 ans minimum

·         Maîtrise des mécanismes juridiques, administratifs et financiers liés au montage de projets européens et ou internationaux dans les domaines de la recherche et de la formation

·         Connaissance du cadre réglementaire et financier d’un établissement d’enseignement supérieur et de la recherche publique

·         Maîtrise de la langue anglaise : B2 à C1

·         Méthodologie de conduite de projet

Compétences opérationnelles :

Sens fin de la diplomatie

Conduire et gérer des projets

Animer des équipes

Savoir déterminer des indicateurs et élaborer des tableaux de bord

Savoir élaborer et suivre un budget

Travailler en équipe

Initier et conduire des partenariats

Maîtriser et exploiter les systèmes d’information et les outils bureautiques

Savoir rédiger des documents (rapports, synthèses…)

Savoir communiquer et rendre compte

Compétences comportementales :

Réactivité

Diplomatie

Très bon relationnel

Adaptabilité

Polyvalence et grande ouverture d’esprit

Contraintes particulières :

·         Déplacements réguliers en France et à l’étranger

·         Peut être amené à effectuer des horaires adaptés en fonction des besoins

Contrats:

CDD dès que possible au 31/08/2025

Poste de catégorie A (IGE)

Date-limite pour postuler : 10 décembre 2023

Je postule à cette offre !













    Les champs marqués d'un astérisque* sont obligatoires.

    En postulant à une offre d’emploi de l'Université de Reims champagne-Ardenne, responsable du traitement, et conformément aux articles 38 et suivants de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous nous autorisez à collecter vos données personnelles et à les utiliser dans le cadre d’un processus de recrutement et de toute procédure d’embauche. Vous disposez notamment d’un droit d’accès, de suppression, de rectification et d’opposition aux informations qui vous concernent en en vous adressant à dpo@univ-reims.fr.