Attaché Temporaire d’Enseignement et de Recherche en mécanique, génie mécanique, génie civil H/F – IUT RCC

Choisir l’Université de Reims Champagne Ardenne, c’est intégrer une université dynamique, ambitieuse, innovante, ancrée sur son territoire et ouverte à l’international. C’est aussi contribuer à la qualité de vie et à la réussite de nos étudiants et favoriser le développement des projets de recherche.

L’Université de Reims Champagne-Ardenne recrute un Attaché Temporaire d'Enseignement et de Recherche (ATER) H/F en mécanique, génie mécanique, génie civil (section CNU 60) à l'IUT de Reims-Châlons-Charleville.

Les enseignements porteront sur l’acquisition des compétences liées à l’homologation d’un couple emballage/produit, notamment concernant les matériaux papier, carton et bois. Celles-ci sont déclinées en trois niveaux par :

• La réalisation des tests normés (BUT1) : conduire un essai de caractérisation normé pour les matériaux cartons et bois, analyser les résultats d'essai pour valider/invalider un lot, rédiger un procès-verbal d'essai, définir le moyen métrologique adapté à un contrôle, notion de statique. Identifier les matériaux en fonction des produits emballés.

• La mise en œuvre des tests spécifiques (BUT 2) : identifier une norme d'essai pour analyser une spécificité d’emballage, mettre en place un protocole de test de fonctionnalité d'emballage, élaborer les plans d’essais en vue d'une homologation packaging, développer un protocole d'essai spécifique non normalisé, évaluer l'incertitude de mesure. Sélectionner les matériaux adaptés au couple produit emballage.

• La mise en place d’une stratégie d’homologation (BUT 3) : définir une stratégie d’homologation de solutions packaging primaire/secondaire/tertiaire adaptées à la réglementation du secteur ; rédiger des procédures dans le cadre d’un référentiel qualité ou d’une certification. Planifier des essais sur l’emballage et le conditionnement dans le respect des délais et ressources.

Diplômes : Bachelor Universitaire de Technologie Packaging Emballage Conditionnement

Les candidats peuvent prendre connaissance du référentiel de compétences du PN BUT PEC :

Matières enseignées :

• Contrôle qualité 1 (16h);

• Matériaux Pack 1 (35h);

• SAE s1: Réaliser un test de métrologie en suivant une procédure (14h);

• Contrôle qualité 2 (8h) ;

• Matériaux Pack 2 (75h) ;

• SAE s2 :  Assurer la qualité d'un emballage en production (14h);

• Homologation packaging 1 (22h) ;

• Homologation Packaging 2 (8h)

Volume horaire total : 192 heures eq. TD

Le candidat doit avoir obligatoirement une connaissance des matériaux : papier, carton, bois.

Informations complémentaires  :
Date de prise de fonction : 02/09/2024
Date limite de candidature : 10/07/2024 (ATER 17)
Localisation : IUT RCC à Reims