Gestionnaire administratif et financier_INVEST

51100 Reims, Grand Est
CDD

A propos de Nous

5ème employeur du territoire champardennais, l’Université de Reims Champagne-Ardenne emploie environ 2500 agents permanents localisés sur 6 sites.
Pluridisciplinaire, elle forme près de 27 500 étudiants chaque année dans des domaines variés (lettres, droit, sciences humaines, technologie, etc.).
Multisite, son implantation en fait une université de proximité à taille humaine.
Innovante, elle développe un projet scientifique autour de 4 pôles et comporte 32 équipes de recherche labellisées.

Votre mission, si vous l'acceptez

L’Université de Reims Champagne-Ardenne recrute un.e Gestionnaire administratif et financier université européenne INVEST au sein de la Direction des relations extérieures et du développement international (DREDI).

L’alliance INVEST a pour but de valoriser :

  • L’acquisition des connaissances, des compétences et des aptitudes nécessaires au développement régional durable,

  • L’entreprenariat et le leadership,

  • L’esprit critique,

  • La responsabilité et la conscience civique à l'égard du développement durable.

Le projet INVEST est structuré en 7 Work Packages (WP), chacun coordonné par une université partenaire. L’URCA coordonne le Work Package 6, la création du centre d’excellence en recherche, développement et innovation d’INVEST.

Le/la Gestionnaire administratif et financier assure des fonctions polyvalentes d'assistance technique et logistique du service INVEST et des activités liées au projet, notamment dans le domaine de la gestion financière.

Mission 1 : Suivi financier du service INVEST

  • Suivi des aspects financiers de la subvention européenne Erasmus+, de la subvention nationale « France 2030 » et des autres financements externes ;

  • Procéder aux opérations d’engagement des dépenses ;

  • Gestion des flux financiers et vérification de la conformité des dépenses avec les règles d’établissement, nationales et européennes ;

  • Préparation des rapports financiers semestriels, d'avancement à mi-parcours (octobre 2025) et du rapport final (octobre 2027) en anglais ;

  • Soutien à la rédaction des candidatures éventuelles pour financer la phase de pérennisation des activités de l’Alliance.

Mission 2 : Suivi administratif du service INVEST

  • Suivi administratif des dispositifs déployés par l’URCA dans le cadre du projet INVEST

  • Organisation, alimentation et mise à jour à jour des tableaux de bord et bases de données relatives à la gestion du projet ;

  • Rédaction de comptes rendus

  • Archivage et gestion des audits internes et externes ;

  • Soutien logistique de l'activité du service INVEST et des manifestations (conférences, séminaires, colloques).

 

Mission 3 : Communication, veille et sensibilisation

  • Gestion et animation de la communauté universitaire INVEST au sein de l’URCA ;

  • Diffusion de l’information au sein du service, liaison de ce dernier avec les autres services de l’URCA et les autres partenaires de l’Alliance ;

  • Préparation et participation ponctuelle aux réunions de l'Alliance ;

  • Participation à des salons, forums et conférences pour représenter l'URCA et l'Alliance INVEST.

Le profil idéal, selon nous

Connaissances :

  • Formation Bac minimum en gestion administrative et financière plurilingue ou équivalent

  • Connaissance du fonctionnement des administrations publiques, notamment des systèmes français et européen de l’enseignement supérieur et la recherche

  • Connaissance de la méthodologie et des règles de gestion administrative et financière des projets européens (Erasmus+, Horizon Europe) souhaitable

  • Bonne connaissance des outils de gestion administrative et financière (pack Office)

  • Expérience de 2-3 ans souhaitée dans la gestion administrative et financière, idéalement dans un contexte international

  • Maîtrise de la langue anglaise : B2

Compétences opérationnelles :

  • Travailler en équipe interculturelle et utiliser des outils de travail collaboratif

  • Savoir gérer son activité dans un calendrier et respecter les délais

  • Maîtriser et exploiter les systèmes d’information et les outils bureautiques

  • Savoir rédiger des documents (rapports, synthèses…)

  • Savoir communiquer et rendre compte

 

Compétences comportementales :

  • Réactivité

  • Très bon relationnel

  • Adaptabilité

  • Polyvalence et grande ouverture d’esprit

  • Sens de l’organisation et rigueur

  • Esprit d'analyse et de synthèse

Type de recrutement

Poste de catégorie B

CDD à pourvoir dès que possible jusqu'au 31/08/2027

Avantages :

·         Accès aux services de l'université : sports, culture et événements, apprentissage des langues

·         Participation aux frais de transport (transports en commun / transports durables)

·         Télétravail (1 à 2 jours par semaine)

·         Horaires de travail flexibles et possibilité de 9 demi-journées

·         43 jours de congé par an

·         Contribution à l’assurance maladie complémentaire

Date limite de réception des candidatures : 22/04/2025

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    En postulant à une offre d’emploi de l'Université de Reims champagne-Ardenne, responsable du traitement, et conformément aux articles 38 et suivants de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous nous autorisez à collecter vos données personnelles et à les utiliser dans le cadre d’un processus de recrutement et de toute procédure d’embauche. Vous disposez notamment d’un droit d’accès, de suppression, de rectification et d’opposition aux informations qui vous concernent en en vous adressant à dpo@univ-reims.fr.