Chargé de recrutement emplois scientifiques H/F

51100 Reims
CDD

A propos de Nous

5ème employeur du territoire champardennais, l’Université de Reims Champagne-Ardenne emploie environ 2500 agents permanents localisés sur 6 sites.
Pluridisciplinaire, elle forme près de 29 000 étudiants chaque année dans des domaines variés (lettres, droit, sciences humaines, technologie, etc.).
Multisite, son implantation en fait une université de proximité à taille humaine.

Votre mission, si vous l'acceptez

 Le chargé de recrutement emplois scientifiques h/f a en charge la recherche de la meilleure adéquation entre les besoins en compétences de l’Université et les profils des candidats. Dans le cadre d’une nouvelle organisation des périmètres des directions, il aura pour portefeuille l’ensemble des recrutements y compris les renouvellements de contrats concernant les emplois scientifiques : doctorants, post-doctorants, personnels ITRF et ce, en étroite collaboration avec les écoles doctorales, les unités de recherche, la Direction des Affaires Financières, la Direction de la Recherche et de la Valorisation (DRV) et la Direction des Relations Extérieures et du Développement International (DREDI). Il devra contribuer à la structuration et l’amélioration des procédures.

 Mission 1 : Organiser et mettre en œuvre le processus de recrutement ainsi que ses différentes étapes

- Recueillir et analyser les besoins en matière de recrutement et les faire valider

- S’assurer de la validation du financement auprès des services concernés (Direction des affaires financières, service de la masse salariale)

- Respecter et faire respecter les différentes étapes du processus

- Mettre en place les outils d’information nécessaires des services impliqués dans la validation du processus

 Mission 2 : Procéder à la qualification du besoin

- En lien avec les services demandeurs, définir le poste à pourvoir et le profil du candidat attendu (formation, compétences, etc.)

- Définir les méthodes à mettre en œuvre pour recruter

 

Mission 3 : Procéder à la recherche des candidats

- Identifier et sélectionner les sources adaptées de communication de l’offre selon le besoin défini

- Rédiger et diffuser les offres d’emplois, organiser la communication et la promotion des métiers de l’Université

- Développer un réseau de relations avec des canaux de recrutement spécifiques

 

Mission 4 : Procéder et/ou contribuer à la sélection des candidats

- Réceptionner, analyser les candidatures et les profils de candidats

- Procéder à une première sélection et les envoyer pour sélection au demandeur

- Organiser les entretiens de recrutements et proposer les tests afférents

- Accompagner les services dans la sélection du profil adapté : en fonction des postes, participation aux entretiens de recrutement ou sensibilisation des unités de recherche aux règles spécifiques des emplois scientifiques

- Rédiger et communiquer les comptes rendus des démarches de sélection des candidats

- Informer les candidats des suites de la procédure de recrutement

- Transmettre les éléments pour la constitution du dossier d’embauche du candidat sélectionné au service de gestion

- Mettre en œuvre les opérations administratives et règlementaires nécessaires à la prise de poste

- Mettre en œuvre les procédures d’accueil (conventions d’accueil, titre de séjours, visas, etc.) pour les personnels étrangers recrutés

 

Mission : Développer l’activité recrutement au sein de l’université

- Elaborer des outils de recrutement, des grilles d’entretien et des tests en lien avec les services recruteurs

- Proposer des axes d’amélioration sur les thématiques recrutement

- Impulser et développer les relations avec les organismes extérieurs

- Assurer une veille de l’activité sur le marché du travail

 

Mission : Reporting RH

- Mettre en place et alimenter des tableaux de bord et des indicateurs

- Restituer les observations et les travaux (rédiger des notes)

- S’informer sur les évolutions réglementaires, techniques et organisationnelles

 

II -  Contraintes particulières de travail  

Contraintes liées au respect des délais et de la réglementation liée à l’activité

Pics d’activité

Disponibilité

Déplacements ponctuels pour les entretiens

Grande diversité des interlocuteurs et des dossiers suivis

 

 

Le profil idéal, selon nous

Savoirs

- Connaissance générale des statuts et d tés prévisibles et réguliers –nnel)es procédures de gestion des personnels de la fonction publique

- Connaissance des règles et des modalités de recrutement des emplois scientifiques, en particulier les personnels étrangers

- Connaissance des concepts et méthodes de la gestion des ressources humaines

- Connaissance de l’organisation de la recherche

 

Savoir-faire

 

- Maîtriser les techniques de recrutement, d’entretien et les méthodes des tests

- Savoir évaluer les besoins de l’URCA afin de recruter des candidats au profil adéquat

- Savoir utiliser les logiciels dédiés en matière de recrutement

- Maîtriser les techniques rédactionnelles

- Capacité d’analyse et de synthèse

- Savoir produire des tableaux de bord pertinents

- Savoir rendre compte aux supérieurs hiérarchiques

- Maîtrise des outils bureautiques : base de données, tableurs, etc.

- Maîtrise de l’anglais : niveau B1

 Savoir-être

 - Autonomie

- Rigueur

- Sens de l’écoute, de la communication et du contact

- Sens de l’organisation et capacité d’adaptation

- Etre impartial

- Capacités de jugement et d'évaluation

- Disponibilité

- Respecter la confidentialité des données personnelles

- Excellent relationnel

- Diplomatie

Formation minimum :

BAC+3

Ouvert aux non-titulaires dans le cadre d’un CDD à pourvoir dès que possible et jusqu’au 31/08/2023, éventuellement renouvelable

Poste de catégorie A à temps complet

 

 

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