Le projet EXEBIO a donné naissance à l’Institut international en bioéconomie et environnement, reconnu comme leader en Europe et à l’international. Il s’articule autour de trois priorités :
Une recherche d’excellence sur la production durable, les biotechnologies industrielles, l’environnement et les mutations sociétales.
Une Graduate School soutenant masters internationaux et doctorat.
Un renforcement de l’innovation dans un continuum « recherche-formation-innovation ».
L’URCA recrute un Chargé(e) de communication et promotion de la visibilité de l'institut EXEBIO H/F.
Mission 1 : Participation à la mise en œuvre du plan de communication et de promotion de la visibilité de l’institut en lien avec la Direction de la Communication de l’URCA
Elaborer, mettre en œuvre et développer un plan annuel évènementiel et d’actions de communication (réseaux internes et externes) dédié à la promotion et à une meilleure visibilité de l’institut, en cohérence avec la stratégie de l’établissement (stratégie de communication institutionnelle, stratégie régionale, nationale, européenne et internationale)
Participer à la politique éditoriale de l’institut
Accompagner et conseiller les différents projets de l’institut en matière de conception d'actions et de supports de communication.
Mission 2 : Mise en place des outils et des actions de communication de l’institut
Concevoir des supports de communication de l’institut en lien avec les outils existants de l’université
Assurer la rédaction, le suivi, l'animation éditoriale du site web et des comptes officiels de l’institut sur les réseaux sociaux
Contribuer à la rédaction de communiqués ou de dossiers de presse
Assurer la veille sur les informations/évènements en lien avec les thématiques de l’institut
Assurer la diffusion en interne et en externe
Informer la communauté sur la vie de l'institut et de ses structures, sur son fonctionnement, sur les services proposés
Mission 3 : Appui à l’organisation d’événements
Être en appui à l’organisation des séminaires, colloques et manifestations (promotion de la recherche, de la formation, outils de médiation)
Contribuer à la mise en place des Summer/Winter schools avec la Chargée de développement de formations internationales qui portera la conception de programmes de formation et la coordinatrice et animatrice scientifique de l’institut ainsi que les autres membres de l’équipe impliqués
Participer à la mise en place d’actions d’animation scientifique internes visant à favoriser les interactions entre les partenaires
Gérer des projets de communication : cahier des charges, budget, coordination, suivi financier, juridique et logistique, évaluation, recours à des prestataires externes
Profil
De formation Bac +5, il·elle devra posséder les savoirs, savoir-faire et savoir-être suivants :
Connaissances des sciences et techniques de l’information et de la communication
Maîtrise de la conduite de projet
Savoir animer et coordonner différents groupes de travail
Savoir entretenir et développer un réseau de relations externes
Savoir rechercher des partenaires techniques et des partenaires financiers (annonceurs, sponsor)
Savoir planifier des actions en équipes et les conduire à terme dans le cadre d’une forte contrainte de temps
Savoir déterminer des indicateurs, élaborer des tableaux de bord et rendre compte
Autonomie et sens du travail en équipe
Réactivité et force de proposition
Excellent relationnel
Curiosité intellectuelle, veille concurrentielle
Sens de l’organisation et de la rigueur
Capacités d’analyse et de synthèse, qualités rédactionnelles
Maîtrise de la langue anglaise : B2 minimum
Contraintes Particulières
Disponibilité
Déplacements ponctuels en France et à l’étranger
Capacité à faire face à d’importants pics d’activités
Peut être amené à effectuer des horaires adaptés en fonction des besoins
Type de recrutement
Poste de catégorie A
Poste à temps complet
CDD à pourvoir au 1er septembre 2025, pour une durée de 3 ans
Conditions salariales
Rémunération selon expérience
Participation à la protection sociale complémentaire
Avantages
Accès aux services de l’Université : sports, culture et évènementiel, apprentissage des langues
Comité d’action sociale, prestations sociales de l’établissement et interministérielles
Rejoignez-nous !
Choisir EXEBIO, c’est intégrer l’URCA, une université dynamique, ambitieuse, innovante,
ancrée sur son territoire et ouverte à l’international.
C’est aussi :
Contribuer à la qualité de vie et à la réussite de nos étudiants et favoriser
le développement des projets d’excellence en recherche
Bénéficier des services de l’université : sports, culture et évènementiel, apprentissage des langues
Du comité d’action sociale, des prestations sociales de l’établissement et interministérielles
Date limite de réception des candidatures : 20 juillet 2025
Partagez cette offre
© Copyright 2022 – Proudly powered by Beetween