5ème employeur du territoire champardennais, l’Université de Reims Champagne-Ardenne emploie environ 2500 agents permanents localisés sur 6 sites.
Pluridisciplinaire, elle forme près de 27 500 étudiants chaque année dans des domaines variés (lettres, droit, sciences humaines, technologie, etc.).
Multisite, son implantation en fait une université de proximité à taille humaine.
Innovante, elle développe un projet scientifique autour de 4 pôles et comporte 32 équipes de recherche labellisées.
L’Université de Reims Champagne Ardenne recrute un Chef du service d'accompagnement des étudiants (F/H) au sein de la Direction des Etudes et de la Vie Etudiante.
Sous l’autorité de la Directrice des Etudes et de la Vie Etudiante, il/elle assure la coordination et le pilotage administratif (finances, ressources humaines, partenariats, communication, hygiène et sécurité…) du service et participe à l’élaboration et au suivi de la mise en oeuvre de la politique de l’établissement.
Le SAE a pour mission l’accompagnement des étudiants tout au long de leurs cursus de formation à l’URCA. Il regroupe la mission d’orientation, la mission handicap et la mission insertion professionnelle.
Activités propres
Participer à la conception de la politique et des objectifs du service, organiser et piloter leur mise en œuvre (actions de diffusion de l’offre de service du SAE, projets d’évolution technique ou organisationnelle du service, projets divers)
Encadrer les collaborateurs dans la mise en œuvre et l’évolution des actions récurrentes du service ; évaluer cette mise en œuvre ; manager l’équipe composée de 14 agents (6 catégories A, 6 catégories B et 2 catégories C) qui sont positionnés à Reims et Troyes
Représenter au besoin la Directrice de la DEVU auprès des partenaires internes et externes, et des tutelles
Evaluer les actions menées par rapport aux objectifs de la structure ; contribuer à établir le bilan d’activités chaque année
Piloter, en accord avec la Directrice de la DEVU, la politique budgétaire et de ressources humaines : proposer le budget, contrôler et analyser sa répartition et son exécution, participer à la définition des profils de postes ainsi qu’à l’évolution des compétences et des carrières
Préparer les contrats et conventions et développer les partenariats
Travailler en coordination avec l’ensemble des services de la DEVU
Suivi des participations aux salons, forums, journées portes ouvertes, et événements divers
Suivi des procédures d’orientation des étudiants
Suivi des activités liées à l’accompagnement à l’insertion professionnelle des étudiants et diplômés
Suivi du déploiement du Career center
Suivi des dispositifs d’accompagnement des étudiants en situation de handicap
Participation à la mise en place des dispositifs prévus dans le Schéma directeur du handicap de l’établissement
Pour répondre à une nécessité de service ou un besoin ponctuel, l’agent peut être amené à réaliser des tâches complémentaires sur demande de la directrice.
· Connaissance approfondie de la réglementation juridique, administrative et financière relative aux EPSCP
· Connaissance approfondie du système éducatif de l’enseignement supérieur
· Connaissance approfondie des dispositifs de formation initiale et continue
· Connaissance approfondie de la gestion des ressources humaines
· Appliquer un ensemble de règles et de procédures dans les différents domaines de l’administration et de la gestion
· Manager et animer une équipe ; gérer des conflits
· Maîtriser les techniques de conduite d’entretien, de conduite de réunion, de négociation
· Elaborer et conduire un projet
· Développer et entretenir des réseaux de partenaires
· Déterminer des indicateurs, élaborer des tableaux de bord
· Analyser et synthétiser des résultats
· Maîtriser les techniques d’expression orale et écrite
· Organiser et optimiser les moyens humains, administratifs et techniques nécessaires à la réalisation des objectifs du service
· Savoir sensibiliser, convaincre, motiver et encadrer une équipe autour de projets communs
· Planifier son activité avec méthode et rigueur
· Être force de proposition
· Savoir s’adapter aux situations variées et aux évolutions
· Savoir prendre des décisions et hiérarchiser ses actions en fonction de l’urgence ou de l’importance des événements
· Accueillir et mettre en confiance les partenaires
Type de recrutement
Poste de catégorie A ouvert à la mobilité interne, aux fonctionnaires par voie de mutation ou de détachement et aux contractuels
Temps plein
CDD d'un an à pourvoir du 01/09/2025 jusqu'au 31/08/2026
Conditions salariales
Rémunération selon expérience
Participation à la protection sociale complémentaire
Date limite de candidature : 23/08/2025
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