Gestionnaire Audiovisuel et Ingénierie de l’environnement de Travail

51100 Reims
CDD

A propos de Nous

5ème employeur du territoire champardennais, l’Université de Reims Champagne-Ardenne emploie environ 2500 agents permanents localisés sur 6 sites.
Pluridisciplinaire, elle forme près de 27 500 étudiants chaque année dans des domaines variés (lettres, droit, sciences humaines, technologie, etc.).
Multisite, son implantation en fait une université de proximité à taille humaine.
Innovante, elle développe un projet scientifique autour de 4 pôles et comporte 32 équipes de recherche labellisées.

Votre mission, si vous l'acceptez

Mission principale

Définir et optimiser les procédures pour mettre en place les processus sur les installations audiovisuelles

Piloter l'équipe chargée de l'assistance et en coordonner l'activité (ressources, plannings, besoins en formation)

Aider à identifier et analyser des incidents/dysfonctionnements, proposer le cas échéant les évolutions techniques associées (fonctionnelles ou techniques), optimiser les performances

Mutualiser les bonnes pratiques en matière d'utilisation des systèmes audiovisuel et visioconférence

Participer à l'élaboration d'outils de consultation, de contrôle et de gestion (scripts, procédures, requêtes, reporting)

Anticiper les changements et leurs impacts et en assurer la promotion par des actions de conseil et de communication

Mettre en place des indicateurs de suivi d'activité

Mettre en place des actions de formation spécifiques à destination des utilisateurs



Activités principales

Analyse des Besoins et Conception des Solutions

Recueillir et analyser les besoins des utilisateurs (enseignants, étudiants, personnel administratif) en matière de visioconférence et d'enseignement.

Concevoir des solutions techniques adaptées aux exigences pédagogiques et aux contraintes des espaces à aménager.

Rédiger les cahiers des charges techniques en vue de l’établissement du devis par le titulaire du marché public.



Gestion des Projets d'Installation

Planifier et coordonner les différentes phases des projets, incluant l'installation des équipements audiovisuels, le câblage, et les configurations nécessaires.

Superviser les prestataires externes et les équipes internes pour garantir le respect des délais et des normes de qualité.

Suivre l’avancement des travaux, ajuster le budget et les plannings en cas de besoin, et gérer les imprévus.

Manager fonctionnellement les équipes terrains en lien avec leur n+1 pour organiser au mieux les opérations.



Suivi Budgétaire et Administratif

Établir et gérer le budget alloué pour chaque projet, en assurant une optimisation des coûts.

Assurer le suivi administratif des projets : rédaction de rapports d'avancement, gestion des commandes, réception des installations.



Tests, Formations et Support Technique

Organiser et superviser les phases de tests des équipements installés pour s’assurer de leur bon fonctionnement.

Former les utilisateurs finaux à l’utilisation des nouvelles installations (enseignants, personnel technique).

Assurer un support technique de niveau 2 en cas de dysfonctionnement ou de besoin d’assistance post-installation.

Le profil idéal, selon nous

Connaissances :

  • Avoir les bases d'exploitation pour la diffusion des images et des sons en salle

  • Connaissance des systèmes de visioconférences

  • Connaissance souhaitée des produits Extron

  • Connaissance souhaitée de GlobalViewer Entreprise



Savoir-faire :

  • Rédiger et mettre à jour la documentation fonctionnelle et technique

  • Renseigner les indicateurs de performance

  • Réaliser des évaluations et des bilans

  • Mettre en œuvre une démarche qualité

  • Accompagner les changements

  • Encadrer / Animer une équipe

  • Mettre en place des dispositifs de formation

  • Communiquer et faire preuve de pédagogie

  • Gérer les situations d'urgence

  • Savoir planifier et respecter des délais



Aptitudes :

  • Réactif et proactif.

  • Communiquer et faire preuve de pédagogie

  • Savoir gérer son stress.

  • Capacité à dialoguer avec différents interlocuteurs (fournisseurs, prestataires, utilisateurs) et à vulgariser les aspects techniques.

  • Sens de l'organisation et rigueur dans la gestion des projets.

  • Aptitude à travailler en équipe et à coordonner des intervenants multiples



Contraintes particulières de travail :

  •  Savoir s’adapter à la diversité des interlocuteurs et usagers.

  • Nécessité ponctuelle de travail en horaires décalés pour réduire l’impact de certaines interventions sur les usagers.

  • Déplacements sur tous les sites de l’URCA – (Utilisation d’un véhicule de service - Permis B obligatoire)



Diplôme(s) souhaité(s) :

  • Bac+2

 

Expérience souhaitée :

Débutant accepté

Type de recrutement

Poste de catégorie A- ASI

Temps plein

Poste ouvert à la mobilité interne, aux fonctionnaires par voie de mutation ou de détachement et aux contractuels

A pourvoir dès que possible jusqu'au 31/08/2025, renouvelable



Conditions salariales 

Rémunération selon expérience

Date limite de réception des candidatures : 30 octobre 2024

Je postule à cette offre !













    Les champs marqués d'un astérisque* sont obligatoires.

    En postulant à une offre d’emploi de l'Université de Reims champagne-Ardenne, responsable du traitement, et conformément aux articles 38 et suivants de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous nous autorisez à collecter vos données personnelles et à les utiliser dans le cadre d’un processus de recrutement et de toute procédure d’embauche. Vous disposez notamment d’un droit d’accès, de suppression, de rectification et d’opposition aux informations qui vous concernent en en vous adressant à dpo@univ-reims.fr.