5ème employeur du territoire champardennais, l’Université de Reims Champagne-Ardenne emploie environ 2500 agents permanents localisés sur 6 sites.
Choisir l’Université de Reims Champagne Ardenne, c’est intégrer une université dynamique, ambitieuse, innovante, ancrée sur son territoire et ouverte à l’international. C’est aussi contribuer à la qualité de vie et à la réussite de nos étudiants et favoriser le développement des projets de recherche.
Le laboratoire Résistance Induite et Bioprotection des Plantes recherche son ingénieur d'étude pour le projet LIFE NaturaAgro.
Le cuivre est l'un des fongicides le plus couramment utilisé en viticulture et est le seul disponible en viticulture biologique pour contrôler le mildiou. Les produits à base de cuivre offrent un large spectre d'activité vis-à-vis des oomycètes, des champignons et des bactéries. De plus, ces fongicides, en raison des effets phytotoxiques et du risque d'accumulation dans le sol et l'eau des vignobles, sont désormais considérées par la Communauté européenne comme « candidats au remplacement » . En complément des stratégies pour réduire la teneur en cuivre des pesticides actuellement à l'étude, l’évaluation des molécules d’origine naturelle pour le contrôle des maladies en agriculture est aussi une piste de recherche.
Parmi les produits innovants, RIBP teste depuis plusieurs années des produits dont la base commune contient la molécule transporteuse Microsap ®, une hydroxyapatite carbonée brevetée par l’entreprise italienne Natural Development Group (NDG).
Actuellement, notre laboratoire est partenaire du projet Européen LIFE dont le leader est l’entreprise NDG. Les objectifs sont de tester deux nouveaux produits, à faible dose ou avec zéro cuivre pour le contrôle des principales maladies de la vigne, notamment le mildiou et les MdB, en conditions contrôlées et surtout au vignoble.
Le travail de l’IgE va consister à tester ces nouveaux produits NDG in vitro et in planta, contre les pathogènes responsable du mildiou et des MdB, afin d’en évaluer l’efficacité en les comparant à des produits actuellement utilisés au vignoble, comme la bouille bordelaise et des produits à base de l’agent de biocontrôle Trichoderma spp. Une partie du travail sera aussi d’évaluer la possibilité de combiner certains de ces produits NDG avec des agents de biocontrôle bactériens et fongiques. L’IgE sera également impliqué dans les essais aux vignobles menés en Champagne et dans le Vaucluse.
Techniques abordées : Préparation de milieux de culture ; culture et identification de champignons et Oomycetes ; observation au microscope ; isolement de champignons à partir des plantes infectées ; test in vitro des molécules actives et de nouvelle formulations contre des pathogènes fongique de la vigne ; culture de boutures de vigne en serre et en chambre de culture ; micropropagation ; inoculations artificielles des pathogènes fongiques ; mesure de paramètres morphologiques et physiologiques chez la vigne notamment à l’aide du Licor-6400-XT (étude des échanges gazeux), analyses moléculaires (extraction ARN, ADN, PCR, qRT-PCR) ; suivi d’expression symptômes foliaires au vignoble, incidence et sévérité de la maladie ; analyses statistiques des données.
Compétences requises :
- Expérience en culture de micro-organismes, production de plantes en serre
- Savoir conduire des essais
- Travail laboratoire et terrain (essais vignobles à suivre)
- Gestion de tableurs, Analyses statistiques
- Bonne qualité rédactionnelle de rapport, savoir restituer des données ; autonomie
Information complémentaire :
Date de clôture des candidatures : 11 Octobre 2024
Entretien par visioconférence ou présentiel : 21-25 Octobre 2024
A envoyer : CV + lettre de motivation + lettre(s) de recommandation de stage ou expérience professionnelle
Poste à pourvoir : début décembre 2024
Laboratoire d’accueil : Résistance Induite et Bioprotection des Plantes - USC INRAE 1488
Partagez cette offre
© Copyright 2022 – Proudly powered by Beetween