Responsable du Centre d’Excellence RD&I INVEST (H/F)

51100 Reims, Grand Est
CDD

A propos de Nous

En juillet 2023, l’URCA a rejoint le consortium européen INVEST – INnoVations for rEgional SusTainability, dédié au développement régional durable, à l’innovation pédagogique et aux nouvelles formations. Créé en 2020 et coordonné par l’Université d’agriculture de Nitra (Slovaquie), INVEST regroupe des universités de Grèce, Bulgarie, Finlande, Italie, Espagne, et désormais la France. Après une première phase réussie (2020-2023), l’URCA s’engage dans un nouveau projet de 4 ans (2023-2027).

Votre mission, si vous l'acceptez

L’Université de Reims Champagne-Ardenne recrute un.e Responsable du Centre d’Excellence RD&I INVEST au sein de la Direction des relations extérieures et du développement international (DREDI).

Le/la responsable du Centre d’Excellence RD&I INVEST a pour objectif de coordonner la réalisation des six tâches prévues dans le Work Package 6 en coopération avec les membres du consortium et autres partenaires.

Cet objectif se décline en plusieurs missions :

Mission 1 : Gestion et suivi du WP6  

  • Suivre les tâches et étapes de l’avancement du WP6, assurer la mise en œuvre du plan d’action tel que défini dans le projet et préparer et rédiger les livrables du WP6, en lien avec le coordinateur local URCA et la cheffe de projet INVEST URCA ;

  • Assurer le suivi des dépenses du WP, en contrôler la répartition et l’exécution en respectant les délais des différentes étapes du projet ;

  • Assurer la communication et les synergies avec les actions des autres Work Packages (formation tout au long de la vie, doctorale, à la recherche, renforcement des capacités, Livings Labs, cotutelles, microcertifications, plateformes en ligne, dissémination, etc.).

Mission 2 : Organiser le fonctionnement du Centre d’Excellence

  • Organiser les instances de gouvernance du Centre : les rencontres de la Commission de pilotage, du comité exécutif, des groupes de travail sur les financements et le réseautage

  • Planifier et organiser les évènements liés au Centre : réunions périodiques, ateliers, conférences, webinaires...

  • Assurer la gestion des membres des équipes scientifiques, de la gouvernance du centre et des partenaires 

  • Suivre les relations avec les autres structures et partenaires.

Mission 3 : Gérer le programme de travail et d’actions du Centre d’Excellence

  • Mettre en place des procédures pour les actions du Centre et rédiger les appels à manifestation d’intérêt, appels à projet, appels à candidature 

  • Promouvoir le programme et ses différentes actions

  • Appuyer la recherche de co-financements des actions.

Mission 4 : Animation scientifique et communication au sein et en dehors du Centre d’Excellence

  • Aider à l’intégration des chercheurs au sein des 7 groupes de recherche thématiques du Centre ;

  • En lien avec la chargée de communication et évènementiel INVEST, proposer des actions de communication internes et externes pour promouvoir le Centre d’Excellence, ses équipes de recherche et ses thématiques et projets développés ;

  • Alimenter la plateforme du Centre et la section du site institutionnel INVEST dédié au Centre

Le profil idéal, selon nous

Connaissances :

  • Formation Bac +5 / doctorat souhaitable

  • Connaissance du fonctionnement de la recherche française et européenne

  • Expérience de 3 ans minimum, dont une partie dans un environnement international et universitaire

  • Expérience du monde de la recherche

  • Maîtrise des mécanismes juridiques, administratifs et financiers liés à la structuration de la recherche

  • Maîtrise de la langue anglaise : C1

  • Méthodologie de conduite de projet

Compétences opérationnelles :

  • Sens fin de la diplomatie

  • Animer des équipes

  • Savoir déterminer des indicateurs et élaborer des tableaux de bord

  • Travailler en équipe

  • Maîtriser et exploiter les systèmes d’information et les outils bureautiques

  • Savoir rédiger des documents (rapports, synthèses…)

  • Savoir communiquer et rendre compte

 Compétences comportementales :

  • Réactivité

  • Diplomatie

  • Très bon relationnel

  • Adaptabilité

  • Polyvalence et grande ouverture d’esprit

 

Contraintes particulières :

  • Déplacements réguliers en France et à l’étranger

  • Peut être amené à effectuer des horaires adaptés en fonction des besoins

Avantages :

·         Accès aux services de l'université : sports, culture et événements, apprentissage des langues

·         Participation aux frais de transport (transports en commun / transports durables)

·         43 jours de congé par an

·         Contribution à l’assurance maladie complémentaire

Type de recrutement

Poste de catégorie A

CDD à pourvoir du 02/06/2025 jusqu'au 31/08/2027

Date limite de réception des candidatures : 24/04/2025

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