Adjoint·e à la responsable du département de la formation des usagers H/F

51100 Reims, Grand Est
CDD

A propos de Nous

5ème employeur du territoire champardennais, l’Université de Reims Champagne-Ardenne emploie environ 2500 agents permanents localisés sur 6 sites.

Choisir l’Université de Reims Champagne Ardenne, c’est intégrer une université dynamique, ambitieuse, innovante, ancrée sur son territoire et ouverte à l’international. C’est aussi contribuer à la qualité de vie et à la réussite de nos étudiants et favoriser le développement des projets de recherche.

Votre mission, si vous l'acceptez

L'Université de Reims Champagne-Ardenne recrute un.une adjoint·e à la responsable du département de la formation des usagers pour la bibliothèque du campus Santé.


Mission 1 :

Participer au pilotage du département de la formation des usagers

  • Participer à la définition et à la mise en œuvre du projet de service

  • assurer la suppléance de la responsable du département ;

  • assurer une veille professionnelle sur les thématiques liées à la formation des usagers en bibliothèque et sur la pédagogie

Accompagner les référent·e·s formation

  • participer à l’animation du département ;

  • créer des supports de formation à destination d’autres bibliothèques du réseau (notamment pour les bibliothèques assurant des formations dans le domaine STS) ;

  • assurer de manière ponctuelle des formations dans d’autres bibliothèques du réseau.

 Participer à l’organisation des formations doctorales

  • définition des formations doctorales, à la création des supports et à l’animation des séances ;

  • prendre en charge l’organisation des formations : gestion du planning, coordination avec les écoles doctorales et les référent·e·s formation.


Mission 2 : Participer au comité de direction de la bibliothèque 

Mission 3 :

 Organiser la formation des usagers à la BU Santé :

  • développer l’offre de formation proposée et communiquer auprès des enseignant·e·s et scolarités ;

  • concevoir les supports de formation à la recherche documentaire, correction de bibliographies, sensibilisation au plagiat, au droit d’auteur, et aux questions de désinformation… ; créer et gérer les supports de formation et évaluations sur les cours en ligne Moodle, et les corriger ;

  • organiser, planifier et répartir les formations de la bibliothèque, en coopération avec les enseignant·e·s et scolarités ;

  • assurer le suivi statistiques des formations ;

  • assurer une veille sur l’actualité biomédicale et les ressources documentaires du domaine.

Assurer des formations à la BU Santé à destination des étudiant·e·s, internes et personnels hospitalier :

  • participer au dispositif de rendez-vous individuels et assurer des permanences de correction de bibliographies de thèses d’exercice ;

  • participer à l’organisation de visites de la BU Santé à destination de publics spécifiques (élèves du secondaire, publics en situation de handicap…).

 Mission 4 : Participer à l’accueil et au renseignement du public en service

Le profil idéal, selon nous

 Connaissances

  • à la recherche documentaire, à la fiabilité de l’information, au plagiat et au droit d’auteur, ainsi qu’aux règles de citation et outils de références bibliographiques (dont Zotero) ;

  • au monde de l’édition, de la documentation notamment dans les domaines de la santé ;

  • à la sociologie des publics et des services aux publics ;

  • au traitement de l’information, aux systèmes d’information et publications électroniques ;

  • à l’environnement professionnel, administratif et réglementaire des bibliothèques et de l’enseignement supérieur ;

  • aux principes et règles de la comptabilité et des finances publiques ;

  • aux règles de sécurité applicables au sein du bâtiment ;

- maîtriser les ressources électroniques de la bibliothèque (catalogues dont Sudoc et CCFr, bases de données) à mobiliser en formation pour identifier et localiser des documents dans et hors et de la bibliothèque ;



Savoir-faire

- faire preuve de rigueur et de fiabilité ;

- gérer un groupe d’étudiant·e·s, sa dynamique et son rythme de progression ;

- savoir définir des objectifs pédagogiques adaptés au niveau et aux besoins des publics et concevoir des activités, séquences et évaluations adéquates ;

- maîtriser les outils d'ingénierie de formation et les outils institutionnels (Moodle et les différentes activités H5P, Zoom, Wooclap, Genially...) ;

- identifier et intégrer des techniques de pédagogie innovante ;

- organiser les conditions techniques et matérielles de la formation ;

- animer une équipe de formateurs·rices et assurer leur montée en compétences ;

- appliquer les règles de sécurité et le règlement intérieur de la bibliothèque ;

- maîtriser les outils informatiques, dont les outils de bureautique : Word (notamment les feuilles de styles), Excel et Powerpoint ; les logiciels utilisés en bibliothèque (notamment les modules d’un SIGB).

Savoir-être

- goût et aptitude pour le service public ; être à l’écoute des usagers et être disponible ;

- gérer le dialogue des situations de conflits avec des usager ;

- travailler en équipe ; organiser le travail et gérer une équipe.



Contraintes du poste :

  •  ouverture (8h) et à la fermeture de la BU Santé (20h)

  • déplacements à prévoir entre les bibliothèques du réseau ;

  • astreinte téléphonique (y compris le weekend) environ 3 à 4 semaines/an,



Type de recrutement

Poste de catégorie A.

CDD à pourvoir du 05/01/2026 au 31/08/2026.

Date limite de réception des candidatures : 17 décembre 2025

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