5ème employeur du territoire champardennais, l’Université de Reims Champagne-Ardenne emploie environ 2500 agents permanents localisés sur 6 sites. Pluridisciplinaire, elle forme près de 27 500 étudiants chaque année dans des domaines variés (lettres, droit, sciences humaines, technologie, etc.). Multisite, son implantation en fait une université de proximité à taille humaine.
Le projet DeMETeRE (Déploiement de Micro-Environnement Territoriaux pour la Réussite Etudiante), a pour enjeu d’amener la formation au plus près de l’apprenant, quels que soient ses lieux de vie, d’étude ou d’activité professionnelle, ses compétences et son projet professionnel. Ce projet nécessite de faire évoluer les dispositifs de formation initiale et continue afin de permettre le déploiement des services URCA au sein des territoires.
Mission 1 : Participer à la mise en œuvre de la démarche compétences à l’URCA
Organiser les réunions avec les équipes pédagogiques
Réaliser des entretiens avec les enseignants pour traduire les enseignements en compétences
Analyser le marché de l’emploi, les besoins en compétences des entreprises
Analyser les emplois et situations de travail en entreprise
Rédiger un référentiel de compétences
Rédiger des synthèses ou des comptes rendus des rencontres et dégager des pistes de travail
Faire des préconisations en matière d’ingénierie de formation
Participer aux différents évènements relatifs à ce dossier
Rendre compte de ses activités
Travailler en étroite collaboration avec les autres membres de l’équipe
Mission 2 : Prendre part au déroulement du projet
Tenir à jour la documentation nécessaire au suivi du projet et à sa traçabilité
Organiser les réunions de travail nécessaires à l’avancement des travaux
Accompagner la cheffe de projet dans d’autres missions : représentation, évènements, documents de suivi du projet, documents de présentation…
Participer aux réunions d’équipe et/ou techniques
Connaissances :
Avoir une bonne connaissance du métier et de la pratique d’ingénierie de formation
Avoir une bonne connaissance de l'enseignement supérieur et des politiques publiques dans le domaine
Avoir une connaissance des démarches et de la règlementation liées aux compétences et blocs de compétences
Connaitre l’offre de formation de l’URCA
Connaissance générale des principes de Méthode Agile
Expérience du mode projet
Savoir-faire :
Conduire des projets complexes
Planifier le travail et coordonner les activités
Avoir des compétences en ingénierie de formation
Savoir élaborer des choix et planifier des actions
Animer un groupe et des chantiers
Posséder une très bonne expression écrite et orale
Maitriser les outils numériques classiques
Savoir animer, communiquer efficacement oralement et par les outils numériques, rendre compte de ses réalisations et travailler en équipe pluridisciplinaire
Savoir-être :
Autonomie, confiance en soi , écoute, disponibilité et diplomatie
Sens de l’organisation, méthodologie, rigueur
Aisance relationnelle, esprit d’équipe
Avoir le sens des responsabilités
Prise d’initiative et capacité de conviction
Contraintes particulières de travail :
Déplacements réguliers sur le site de l’URCA ou à l’extérieur
Multiplicité des interlocuteurs
Modalités de recrutement :
Poste de catégorie A
CDD à pourvoir dès que possible jusqu'au 28/02/2026
Date limite pour postuler : 19 janvier 2025
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