Directeur des affaires financières adjoint H/F

51100 Reims
CDD

A propos de Nous

5ème employeur du territoire champardennais, l’Université de Reims Champagne-Ardenne emploie environ 2500 agents permanents localisés sur 6 sites.
Pluridisciplinaire, elle forme près de 29 000 étudiants chaque année dans des domaines variés (lettres, droit, sciences humaines, technologie, etc.).
Multisite, son implantation en fait une université de proximité à taille humaine.

Votre mission, si vous l'acceptez

L'URCA recrute un Directeur adjoint pour la Direction des affaires financières H/F dont les missions seront les suivantes :

  • Mise en place de procédures et d'indicateurs nécessaires au suivi des activités

  • Veille au respect des principales orientations des systèmes de contrôle, des procédures et des délais

  • Appui au contrôle et suivi de la bonne exécution des dépenses et des recettes

  • Reporting à l'attention de la Direction, de l'équipe politique et des différents responsables budgétaires

  • Mise en place et suivi des référentiels de gestion

  • Echanges permanents avec l'équipe de la DAF et échanges réguliers avec les directeurs des autres services et composantes

  • Participation à la réalisation d'analyses financières rétrospectives et prospectives

  • Manager le service financier central (12 personnes)

  • Ordonner en contrôlant la régularité des dépenses par délégation et contrôle de plusieurs services centraux et des factures globales

  • Contrôle et suivi des remboursements des frais de missions de toute l'université

  • Conseiller et assister les composantes dans le traitement de leurs opérations financières

Le profil idéal, selon nous

Le candidat devra posséder les connaissances, savoir-faire et savoir-être suivants :

Connaissances

  • Comptabilité générale et/ou budgétaire ainsi que les procédures de la comptabilité de l'Etat (notamment GBCP)

  • Réglementations financières applicables aux EPSCP

  • Connaissances en achat public

Savoir-faire

  • Maîtriser les techniques d'encadrement : coordonner les activités, fixer les objectifs, hiérarchiser et planifier les activités, former ses collaborateurs et les mobiliser sur des priorités, résoudre des conflits

  • Maîtriser des techniques de conduite de projet ( savoir structurer, planifier et suivre les différentes phases du déroulement d'un projet)

  • Savoir rendre compte de ses activités et alerter en cas d'anomalies

  • Maîtriser le logiciel financier (SIFAC) ainsi que les outils bureautiques (Excel, Word, PowerPoint, Outlook)

Savoir-être

  • Sens et goût affirmé pour la communication

  • Confidentialité

  • Rigueur, disponibilité et grand sens de l'organisation

  • Sens du travail en équipe

  • Sens du service et grande autonomie

  • Etre capable de collaborer étroitement avec les différents services et directions. Les finances concernent l'ordonnateur et le comptable dans le cadre d'un processus très intégré. Ses capacités d'écoute et de compréhension de l'ensemble des problématiques devront lui permettre de préserver des relations harmonieuses et efficaces avec toutes les parties prenantes de la chaîne financière et notamment l'agence comptable et la direction des ressources humaines.

Contraintes particulières

Diversité des interlocuteurs, grande variété des tâches



Conditions salariales :

Rémunération selon expérience

Participation à la protection sociale complémentaire

Avantages :

  • télétravail possible(selon les règles de la charte télétravail)

  • accès aux services de l'Université : sports, culture et évènementiel, apprentissage des langues

  • comité d'action sociale, prestations sociales de l'établissement et interministérielles

  • lieu de travail moderne et accessible facilement en transports en commun (siège de l'Université à Reims)

Type de recrutement

Poste de catégorie A ouvert à la mobilité interne, aux fonctionnaires par voie de mutation ou de détachement, ouvert également aux non-titulaires dans le cadre d'un CDD de 3 ans

Date limite de réception des candidatures : 17 octobre 2024

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    En postulant à une offre d’emploi de l'Université de Reims champagne-Ardenne, responsable du traitement, et conformément aux articles 38 et suivants de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous nous autorisez à collecter vos données personnelles et à les utiliser dans le cadre d’un processus de recrutement et de toute procédure d’embauche. Vous disposez notamment d’un droit d’accès, de suppression, de rectification et d’opposition aux informations qui vous concernent en en vous adressant à dpo@univ-reims.fr.