5ème employeur du territoire champardennais, l’Université de Reims Champagne-Ardenne emploie environ 2500 agents permanents localisés sur 6 sites.
Pluridisciplinaire, elle forme près de 27 500 étudiants chaque année dans des domaines variés (lettres, droit, sciences humaines, technologie, etc.).
Multisite, son implantation en fait une université de proximité à taille humaine.
Innovante, elle développe un projet scientifique autour de 4 pôles et comporte 32 équipes de recherche labellisées.
L'UFR de médecine recherche son ingénieur pédagogique dans le cadre de la création du département des Sciences Paramédicales. Le service du département des sciences paramédicales est un acteur central dans le développement et l’accompagnement des formations paramédicales universitaires. Il contribue à l’évolution des enseignements en intégrant des approches pédagogiques innovantes et en facilitant l’usage des outils numériques. Il aura pour mission :
Mission 1 : Accompagner les écoles paramédicales universitarisées à la pédagogie.
Création de cours et mise en forme des cours sur la plateforme grâce à la récolte des différentes ressources pédagogiques à médiatiser.
Formation des intervenants aux outils pédagogiques numériques de l’URCA.
Accompagnement dans ces cours pour les structurer et les alimenter en ressources pédagogiques.
Mission 2 : Universitarisation des formations paramédicales.
Organisation des réunions sur la refonte des UE universitarisées.
Suivi du projet et aide à la création des contenus : : respect des deadline, suivi d’achèvement, relance des acteurs si nécessaire, compte rendu des réunions.
Mise en ligne des ressources nécessaires à l’harmonisation.
Evaluation des résultats et des effets de l’harmonisation des enseignements, pour les étudiants et pour les IFSI, à travers divers questionnaires, dont les résultats sont synthétisés et analysés dans un rapport.
Mission 3 : Ingénierie et coordination pédagogiques pour le DE IPA et les autres formations du département.
Organisation et coordination de réunions d’ingénierie pédagogique avec les IFSI.
Diverses activités sur Moodle.
Ingénierie de projets complexes.
Mise en ligne, paramétrage et suivi des examens sur la plateforme Elffe.
Participation aux tâches administratives de coordination.
Mission 4 : Simulation.
Création et mise à jour de fiches récapitulatives du déroulement, du matériel et des objectifs nécessaires aux séances de simulation.
Questionnaire Wooclap pour l’évaluation des séances et des dispositifs de simulation.
Mission 5 : Pilotage et qualité.
Piloter la gestion des formations et la logistique des activités.
Organiser le fonctionnement pédagogique (avec les intervenants et les participants).
Contribuer à l’ensemble des missions du département des sciences paramédicales.
Veiller à la qualité des dispositifs de réussite et d'insertion professionnelle des étudiants.
Evaluer les résultats et les effets des actions d’orientation et d’insertion professionnelle.
Connaissance :
Bonne connaissance des outils liés à la pédagogie.
Formation indispensable en ingénierie pédagogique.
Savoir travailler en mode projet.
Type de recrutement :
Poste de catégorie A ouvert à la mobilité interne, aux fonctionnaires par voie de mutation ou de détachement et aux contractuels
CDD à pourvoir au 18.08.2025 pour une durée d' 1 an, renouvelable
Conditions salariales :
Rémunération selon expérience
Participation à la protection sociale complémentaire
Avantages :
Accès aux services de l’Université : sports, culture et évènementiel, apprentissage des langues
Comité d’action sociale, prestations sociales de l’établissement et interministérielles
Date limite de réception des candidatures : 3 juillet 2025
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