ATER – Sciences du langage / Sciences de l’éducation H/F

L'URCA recrute un Attaché temporaire d'enseignement et de recherche (ATER) Sciences du langage - Sciences de l'éducation H/F pour l'Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education (INSPE) - site de Troyes à compter de septembre 2024.

Discipline : Sciences du langage - Sciences de l'éducation

Diplôme : Master MEEF mention 1er degré

Volume horaire : 192 HETD

Ce poste vise à enrichir et dynamiser le champ des recherches menées au sein du Centre d’Études et de Recherches sur les Emplois et les Professionnalisations (CEREP, EA4692) notamment sur les dynamiques caractéristiques de la professionnalisation des activités, métiers et groupes professionnels de l’éducation et de la formation.

Matières enseignées :

Français et didactique du français, Master MEEF mention 1er degré :

• M1 : préparation au CRPE, épreuve écrite ; linguistique (linguistiques générale et française, phonétique, morphologie, syntaxe, lexicologie, sémantique) ; renforcement en grammaire ; didactique du français dans le 1e degré (grammaire, orthographe, acquisition du langage, apprentissage de la lecture).

• M2 : préparation au CRPE, épreuves écrite et orale ; didactique et pédagogie du français en 1e degré (grammaire, orthographe, acquisition du langage) ; approfondissements didactiques ; analyses de pratiques et construction de séquences pédagogiques.

• M1 et M2 recherche : initiation à la recherche en langue et en didactique du français ; méthodologie de la recherche ; encadrement de TER (M1) et de mémoires (M2) MEEF. Des encadrements de sujets en lecture et littérature de jeunesse sont possibles.

Compétences particulières :

• Bonne connaissance des épreuves actuelles, écrite et orale, du CRPE

• La maîtrise des TICE est attendue, ainsi qu’une réactivité idoine lors des échanges électroniques (entre collègues, avec les responsables administratifs, et face aux questions et préoccupations des étudiantes et étudiants).

• Une capacité à travailler en équipe est indispensable.

• Une expérience professionnelle en formation d’adultes serait un plus, tout comme une bonne maîtrise de l’anglais.

Les attachés temporaires d'enseignement et de recherche (A.T.E.R.) sont régis par le décret n° 88-654 du 7 mai 1988 relatif au recrutement d'attachés temporaires d'enseignement et de recherche dans les établissements publics d'enseignement supérieur.

Informations complémentaires  :

Affectation sur le site INSPE de Troyes, interventions à prévoir sur le site INSPE de Chaumont.

L'ATER s’engage à participer aux réunions de l’équipe pédagogique du Master MEEF mention 1er degré, du département de Français de l’INSPE et aux journées institutionnelles organisées par l’INSPE à l’attention de ses formateurs.

Date de prise de fonction : 02/09/2024

Date limite de candidature (ATER 23) : 18/08/2024