Gestionnaire Financier et Comptable

Pluridisciplinaire, elle forme près de 29 000 étudiants chaque année dans des domaines variés (lettres, droit, sciences humaines, technologie, etc.).

L’Université de Reims Champagne-Ardenne recrute un.e Gestionnaire Financier et Comptable au sein de la Direction du Patrimoine, de la logistique et du Développement Durable.

Le gestionnaire financier et comptable h/f est dédié en particulier au suivi du budget de la Direction du Patrimoine, de la Logistique et du Développement Durable et de la mission Campus 3.0

Elle intervient pour le suivi des marchés et des bons de commande simples.

Dans le cadre du projet de Centre de Service Partagé Direction du Numérique, Direction du Patrimoine, de la Logistique et du Développement Durable, Campus 3.0 (CSP), ce poste viendrait en renfort des gestionnaires de la DN et de la DPLDD

Il/elle aura les missions suivantes :

Mission 1 : Procéder aux opérations financières nécessaires à la bonne activité du service :

·         Procéder aux engagements : bons de commandes simples et sur marché

·         Procéder à la liquidation, mandatement, service fait

·         Contrôler, enregistrer et traiter les factures des fournisseurs

·         Demander la création des fournisseurs le cas échéant

·         Enregistrer et suivre les recettes et les dépenses de chaque opération

·         Engager la procédure d’immobilisation

Mission 2 : Gérer les pièces comptables :

·         Collecter et contrôler les pièces justificatives nécessaires aux opérations de gestion (bon de livraisons, factures, pièces marchés…)

·         Classer et archiver les pièces et justificatifs d'opérations financières et comptables

Mission 3 : Participer au suivi du budget du service

• Suivre les crédits par type de dépenses ou d’opérations ou par structure et assurer un reporting

• Participer à l’élaboration du budget de fonctionnement et d’investissement

• Apporter un renfort à la gestionnaire en place dans le cadre de l’accroissement d’activité actuel : plan de relance, premiers équipements CPER, projets d’investissements de la direction.

Il/elle devra posséder les savoirs, savoir-faire, savoir-être suivants :

·         Connaissance générale de la gestion financière et des règles de la comptabilité générale et publique

·         Appliquer la réglementation financière et comptable et respecter les procédures

·         Connaissance de Word et Excel

·         Utiliser les modes de communication écrite ou orale (électronique, téléphonie …)

·         Rendre compte de ses activités

Contraintes particulières :

Période budget et Clôture de l’exercice (de septembre à février)

Poste de travail sur logiciel SIFAC

Respecter la confidentialité.

Niveau d’études minimum requis :

Bac (Niveau IV)