5ème employeur du territoire champardennais, l’Université de Reims Champagne-Ardenne emploie environ 2500 agents permanents localisés sur 6 sites.
Pluridisciplinaire, elle forme près de 27 500 étudiants chaque année dans des domaines variés (lettres, droit, sciences humaines, technologie, etc.).
Multisite, son implantation en fait une université de proximité à taille humaine.
Innovante, elle développe un projet scientifique autour de 4 pôles et comporte 32 équipes de recherche labellisées.
L’Université de Reims Champagne-Ardenne recrute un.e assistant.e ingénieur SI et Qualité au sein de la Direction de l’Ingénierie de Projets.
L'assistant ingénieur SI & Qualité est chargé de la mise en qualité des outils numériques pour assurer le bon fonctionnement de la nouvelle structuration de la Direction de l’Ingénierie de Projets de l’URCA par la contribution à la saisie, l’actualisation et la fiabilisation des données des systèmes d'information (SI) OSCAR et SINCHRO, facilitant ainsi leur exploitation pour des analyses quantitatives et qualitatives.
Rattaché à la Direction de l’ingénierie de projets, il travaille sous la supervision de la chargée de projets Indicateurs de la Direction de la Recherche et de la Valorisation, en lien avec la Direction du Numérique, la Cellule d’Appui au Pilotage (CAP) et la Déléguée à la Protection des Données (DPO).Une collaboration épisodique est également prévue avec la Direction des Affaires Financières et la Direction des Ressources Humaines, notamment sur les aspects liés à la cohérence des données et leur intégration dans les outils.
Enfin, il sera amené à interagir avec les utilisateurs des SI au sein de l'URCA.
Missions principales :
1 . Gestion et mise à jour des données dans le SI OSCAR pour la direction de l’ingénierie de projet
Saisir et mettre à jour les données relatives à l’activité contractuelle (liée aux partenariats européens)de l’URCA dans le SI OSCAR.
Collaborer avec la Direction du Numérique pour optimiser l’import et l’extraction des données.
Assurer la qualité et la conformité des données avec les règles de protection des données (RGPD)et la politique d'archivage en lien avec la DPO.
Participer à l’élaboration de tableaux de bord et d’indicateurs sur les activités «Europe» en lien avec la Cellule d’Appui au Pilotage et la chargée de projets Indicateurs de la Direction de la Recherche et de la Valorisation
Vérifier les données issues de SIFAC et SIHAM pour garantir leur intégration correcte dans OSCAR.
2 . Mise à jour des données dans l'application SINCHRO pour la direction de l’ingénierie de projet
Contrôler et vérifier les données saisies dans SINCHRO pour les projets européens.
Mettre à jour les procédures d’utilisation et accompagner les utilisateurs.
Former et sensibiliser les utilisateurs aux bonnes pratiques.
Participer aux réunions du "club utilisateurs" SINCHRO organisées par l'AMUE.
Comparer les fonctionnalités OSCAR et SINCHRO pour optimiser le suivi des temps des personnels.
Savoir faire :
Bonne maîtrise des outils informatiques et des systèmes d'information
Connaissance des principes de gestion et de qualité des données.
Compétences en manipulation et analyse de données
Sensibilisation aux réglementations sur la protection des données (RGPD).
Connaissance de l’organisation de la recherche en université et de ses modes de financement
Anglais technique souhaité (lecture et rédaction de documentation).
Savoir-être :
Esprit d’analyse et rigueur.
Capacité à travailler en équipe et en transversal.
Organisation et autonomie.
Sens du contact et capacité à accompagner les utilisateurs.
Respect des délais et capacité à gérer plusieurs priorités.
Diplôme :
Bac +3 (BUT, Licence Pro) ou Bac +5 en informatique, gestion de bases de données, systèmes d'information ou gestion de projet SI.
Type de recrutement
Poste de catégorie A
Poste à temps complet
CDD à pourvoir au 1er septembre 2025, pour une durée d'un an, renouvelable
Conditions salariales
Rémunération selon expérience
Participation à la protection sociale complémentaire
Avantages
Accès aux services de l’Université : sports, culture et évènementiel, apprentissage des langues
Comité d’action sociale, prestations sociales de l’établissement et interministérielles
Date limite de réception des candidatures : 17 juillet 2025
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