Enseignant associé H/F – UFR LSH

51100 Reims
CDD

A propos de Nous

5ème employeur du territoire champardennais, l’Université de Reims Champagne-Ardenne emploie environ 2500 agents permanents localisés sur 6 sites.

Choisir l’Université de Reims Champagne Ardenne, c’est intégrer une université dynamique, ambitieuse, innovante, ancrée sur son territoire et ouverte à l’international. C’est aussi contribuer à la qualité de vie et à la réussite de nos étudiants et favoriser le développement des projets de recherche.

Votre mission, si vous l'acceptez

L'URCA recrute un enseignant associé H/ F (MAST)- section CNU 16 pour l'UFR LSH à compter de septembre 2024.

Il/elle devra assurer des enseignements dans l’un des parcours de la mention de master « Psychologie clinique, psychopathologie et psychologie de la santé » : le parcours « Psychopathologies et psychothérapies comportementales, cognitives et émotionnelles ».

Au-delà de la simple obligation de services, le/la candidat-e s’engagera sur trois objectifs essentiels pour la promotion des diplômes rémois de psychologie, à savoir :

(1) la professionnalisation des enseignements du master cités ci-dessus

2) la mise en place d’actions visant à favoriser l’insertion des étudiant.e.s de master (en coordonnant par exemple l’organisation des stages)

(3) l’optimisation de la formation des futur.e.s professionnel.le.s.

Laboratoire(s) de rattachement : Laboratoire Cognition, Santé, Société (C2S), UR 6291

Le ou la candidat.e devra renforcer les recherches en psychologie clinique et psychopathologie cognitive de l’adulte développées au sein du laboratoire C2S. Le ou la candidate devra ainsi participer à, et dans la mesure du possible mettre en œuvre, des travaux de recherche s’inscrivant dans un ou plusieurs axes thématiques du laboratoire, à savoir :

1) isoler les composants conceptuels de la cognition sociale ;

2) déterminer les contextes et facteurs qui impactent ses composantes et leur développement ;

3) développer, mettre en œuvre et évaluer des programmes de prévention ou de prise en charge de la cognition sociale.

Plus spécifiquement, le ou la candidat.e pourra travailler sur la caractérisation de troubles cognitifs et/ou émotionnels de populations manifestant notamment des difficultés dans les interactions sociales et la communication (e.g., schizophrénie, troubles thymiques, état de stress post-traumatique, troubles développementaux), l’identification de différents marqueurs de vulnérabilité à ces pathologies et les techniques de prises en charge non médicamenteuse.

Autres activités

Coordination des stages professionnalisants au sein du parcours « Psychopathologies et psychothérapies » de la mention de master « Psychologie clinique, psychopathologie et psychologie de la santé », participation au jury de la mention de master « Psychologie clinique, psychopathologies et psychologie de la santé », participation à la commission de recrutement MonMaster.

Le profil idéal, selon nous

Le ou la candidate sera un.e professionnel.le exerçant comme psychologue clinicien.ne et ayant des compétences et de l’expérience dans le champ des prises en charge non médicamenteuses notamment les psychothérapies (thérapies cognitivo-comportementales et émotionnelles, techniques de réhabilitation psychosociale, entretien motivationnel, psychoéducation, entraînement aux habiletés psychosociales).

Peuvent être recrutées en qualité de maître de conférences associé à mi-temps, des personnalités françaises ou étrangères justifiant depuis au moins trois ans d'une activité professionnelle principale, autre que d'enseignement, et d'une expérience professionnelle directement en rapport avec la spécialité enseignée.

Informations complémentaires  :

Date de prise de fonction : 02/09/2024
Date limite de candidature : 04/07/2024
Lieu de travail : UFR LSH Campus Croix-Rouge

Je postule à cette offre !













    Les champs marqués d'un astérisque* sont obligatoires.

    En postulant à une offre d’emploi de l'Université de Reims champagne-Ardenne, responsable du traitement, et conformément aux articles 38 et suivants de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous nous autorisez à collecter vos données personnelles et à les utiliser dans le cadre d’un processus de recrutement et de toute procédure d’embauche. Vous disposez notamment d’un droit d’accès, de suppression, de rectification et d’opposition aux informations qui vous concernent en en vous adressant à dpo@univ-reims.fr.