5ème employeur du territoire champardennais, l’Université de Reims Champagne-Ardenne emploie environ 2500 agents permanents localisés sur 6 sites.
Pluridisciplinaire, elle forme près de 29 000 étudiants chaque année dans des domaines variés (lettres, droit, sciences humaines, technologie, etc.).
Multisite, son implantation en fait une université de proximité à taille humaine.
La Direction des Ressources Humaines composée d’une quarantaine d’agents est chargée de la mise en œuvre de la politique RH de l’URCA et s’organise autour de trois pôles :
Un pôle chargé de la gestion des carrières et des paies,
Un pôle chargé de l’accompagnement des personnels et des services,
Un pôle en charge du pilotage et de la stratégie (coordination paie, masse salariale, SIRH et qualité).
L'Université de Reims Champagne-Ardenne recrute un(e) responsable RH. Vous aurez à encadrer deux services dédiés à la gestion individuelle et aux campagnes collectives des personnels de l’université (personnels titulaires et contractuels). Ce poste clé a pour objectif d’assurer une gestion optimale des processus de carrière et de paie, tout en veillant au respect des cadres réglementaires.
Vos principales missions :
Interface et coordination : Assurer l'interface entre la direction, les agents, les composantes et services pour garantir une communication fluide et efficace.
Management des équipes : Encadrer, animer et coordonner la gestion des deux services placés sous votre responsabilité.
Gestion administrative et financière : Coordonner et contrôler la gestion administrative et financière des personnels pour garantir une gestion rigoureuse et sécurisée.
Veille réglementaire : Assurer une veille juridique et réglementaire pour garantir la conformité des actions du service avec les lois en vigueur.
Sécurisation juridique : Sécuriser juridiquement les actes et courriers produits par le pôle pour prévenir les risques contentieux.
Sécurisation du processus de paie : Formaliser et structurer les processus de gestion des personnels, en s'assurant qu'ils respectent les cadres réglementaires. Veiller à la conformité et à la régularité du processus de paie des personnels.
Dans le cadre du contrôle interne, établir une cartographie des risques, proposer et mettre en œuvre des plans de remédiation, correction ou prévention des risques.
Suivi des instances : Préparer et suivre les instances compétentes concernant la carrière des personnels, toutes catégories confondues.
Analyses et tableaux de bord : Produire des analyses, tableaux de bord et rapports pour assurer un suivi régulier des dossiers du service.
Démarche de labélisation Service Public + : Contribuer à la démarche de labélisation de la direction, garantissant un service de qualité.
Profil recherché :
Solide expérience en gestion des ressources humaines, notamment dans le secteur public ou universitaire.
Compétences confirmées en management et gestion d'équipes pluridisciplinaires.
Connaissance approfondie des dispositifs législatifs et réglementaires relatifs aux ressources humaines.
Capacité à structurer et formaliser les processus RH tout en assurant une veille juridique constante.
Rigueur, organisation et aisance dans l'analyse de données et la production de tableaux de bord.
Sens de la communication et aptitude à animer et coordonner des équipes.
Type de recrutement
Poste de catégorie A ouvert à la mobilité interne, aux fonctionnaires par voie de mutation ou de détachement et aux contractuels
CDD à pourvoir dès que possible pour une durée de 3 ans, renouvelable
Conditions salariales
Rémunération selon expérience
Participation à la protection sociale complémentaire
Avantages
Accès aux services de l’Université : sports, culture et évènementiel, apprentissage des langues
Comité d’action sociale, prestations sociales de l’établissement et interministérielles
Lieu de travail moderne et accessible facilement en transports en commun (siège de l’Université à Reims)
Date limite de réception des candidatures : 31 décembre 2024
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