Gestionnaire financier et comptable (H/F)

Pluridisciplinaire, elle forme près de 27 500 étudiants chaque année dans des domaines variés (lettres, droit, sciences humaines, technologie, etc.).

L’Université de Reims Champagne-Ardenne recrute deux Gestionnaire financier et comptable (H/F) chargé d’exécuter des actes administratifs et de gestion courante en gestion financière et comptable, au sein de la Direction des Affaires Financières.

Les missions principales sont les suivantes :

Participer et mettre en œuvre les opérations de gestion financière et comptable

• Saisir et suivre la gestion des bons de commande ;

• Traiter les ordres de mission (liquidation sous SIFAC, demande d’avance) ;

• Traiter les réclamations des fournisseurs ;

• Procéder aux liquidations des dépenses et des recettes (PAR, PCA, CCA) ;

• Procéder aux liquidations des prestations internes ;

• Suivi et justification des dossiers ;

• Etablissement et suivi financier et budgétaire.

Participer aux opérations de liquidation des dépenses et des recettes sur régies

• Vérification des pièces et des données saisies ;

• Transmission à l’agence comptable ;

• Classement et archivage.

Procéder au classement et à l’archivage des pièces comptables

Le gestionnaire financier et comptable (H/F) devra posséder les savoirs, savoir-faire, savoir-être suivants :

• Connaissance générale de l’organisation et fonctionnement de l'enseignement supérieur et de la recherche publique

• Connaissance générale des règles et techniques de comptabilité et de la gestion financière

• Notions de base de la comptabilité publique

• Techniques de communication

• Appliquer les règles et procédures financières

• Mettre en œuvre des procédures pour collecter, traiter, vérifier, enregistrer, transmettre des informations spécifiques au domaine de la gestion financière et comptable

• Savoir utiliser les outils informatiques appliqués à la gestion financière et comptable

• Maîtriser les outils bureautiques : base de données, tableurs, etc.

• Contrôler la qualité et la cohérence des données saisies

• Etre capable de gérer son temps et respecter les délais

• Savoir rendre compte de son activité aux supérieurs hiérarchiques

• Savoir alerter en cas de dysfonctionnements liés aux traitements des opérations de gestion