Chargé de démarche qualité université européenne

51100 Reims
CDD

A propos de Nous

L’alliance INVEST a pour but de valoriser :

L’acquisition des connaissances, des compétences et des aptitudes nécessaires au développement régional durable,

L’entreprenariat et le leadership,

L’esprit critique,

La responsabilité et la conscience civique à l'égard du développement durable.

 

Le projet porte sur le développement régional durable et repose sur 3 axes :

  • Le Nexus eau, énergie, alimentation et environnement ;

  • La qualité de vie

  • L’entreprenariat 

Votre mission, si vous l'acceptez

L’Université de Reims Champagne-Ardenne recrute un Chargé de démarche qualité université européenne INVEST au sein de la Direction des relations extérieures et du développement international (DREDI).

Le Chargé de démarche qualité INVEST est responsable du suivi du processus d'assurance qualité, des résultats et de la mesure de l’impact au sein de l’URCA pour l’ensemble de ses activités au sein de l’alliance INVEST (formation, recherche, innovation, fonctions supports), conformément aux tâches prévues dans le WP2 Assurance Qualité, piloté par l’Université d’Agrobusiness et de Développement Rural (UARD) en Bulgarie.

Cet objectif se décline en plusieurs missions qui pourront évoluer en fonction des besoins de l’alliance :

Mission 1 : Suivre l’ensemble des Work Packages sur les aspects liés à l’assurance qualité

Collaborer avec les partenaires à la définition d’indicateurs de performance ;

Participer à la mise à jour et à l’amélioration continue de la politique d’assurance qualité dans le cadre du WP2 ;

Assurer l'intégration et l'harmonisation des normes et standards au sein de l'alliance INVEST ;

Contribuer à la rédaction des livrables liés aux tâches ci-dessus et en anglais.

 

Mission 2 : Coordonner la participation de l’URCA aux activités liées à l’assurance qualité

1.       Décliner au sein de l’URCA la politique et les normes d'assurance qualité existantes d’INVEST

Déployer des outils de suivi de la qualité pour toutes les actions de l’URCA, y compris pour la gestion des risques et la formation ;

Animer et assurer un suivi régulier des groupes de travail ;

Assurer la conformité aux autres référentiels : Service Public +, Qualiopi, HCERES, HRS4R, Bienvenue en France, DDRS) ;

 

2.       Fournir des outils d’aide à la décision aux acteurs internes de l’URCA

Construire et mettre en place des outils d'analyse et de pilotage ;

Fournir les statistiques et indicateurs requis dans le cadre des rapports intermédiaire et final du projet et internes à l’université ;

Assurer le suivi d’indicateurs de performance pour l’amélioration continue de la qualité ;

Suivre le dispositif d’autoévaluation dans les domaines de l’enseignement, de la recherche

 

Mission 3 : Communication, veille et sensibilisation

Participer aux réseaux nationaux et européens sur la qualité ;

Assurer une veille des politiques et lignes directrices européennes en la matière et former ;

Sensibiliser la communauté universitaire de l’URCA aux questions de qualité ;

Participer à des salons, forums et conférences

Le profil idéal, selon nous

Connaissances :

·       Formation Bac +5

·       Connaissance du fonctionnement de l’enseignement supérieur et la recherche française et européenne

·       Connaissance du cadre européen de l’assurance qualité désirée

·       Expérience de 2-3 ans souhaitée dans le suivi qualité, idéalement dans un contexte européen / international

·       Maîtrise de la langue anglaise : B2

·       Méthodologie de conduite de projet

Compétences opérationnelles :

Travailler en équipe interculturelle, concevoir et piloter des outils de travail collaboratif

Savoir déterminer des indicateurs et élaborer des tableaux de bord

Maîtriser et exploiter les systèmes d’information et les outils bureautiques

Savoir rédiger des documents (rapports, synthèses…)

Savoir communiquer et rendre compte

 

Compétences comportementales :

Réactivité

Diplomatie

Très bon relationnel

Adaptabilité

Polyvalence et grande ouverture d’esprit

Sens de l’organisation et rigueur

Conditions de recrutement :

·       Poste de cadre, équivalent catégorie A

·       Temps plein, possibilité 80%

·       Contrat à durée déterminée jusqu'au 31/08/2026 (renouvelable)

·       Particularité : Déplacements ponctuels en France et à l’étranger

 Nous sommes situés à Reims, ville à taille humaine avec une histoire riche et un niveau de vie abordable, à seulement 45 min en train du centre de Paris. Nos locaux de bureau sont flambant neufs et permettent un environnement de travail accueillant et confortable, bien desservi par le tramway.

Poste donnant droit aux avantages suivants :

Accès aux services de l'université : sports, culture et événements, apprentissage des langues

Participation aux frais de transport (transports en commun / transports durables)

Possibilité de travail à domicile (1 à 2 jours par semaine)

Horaires de travail flexibles et possibilité de 9 demi-journées

43 jours de congé par an

Contribution à l’assurance maladie complémentaire

Date limite de dépôt des candidatures : 22 septembre 2024

Date de début prévue : dès que possible

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    En postulant à une offre d’emploi de l'Université de Reims champagne-Ardenne, responsable du traitement, et conformément aux articles 38 et suivants de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous nous autorisez à collecter vos données personnelles et à les utiliser dans le cadre d’un processus de recrutement et de toute procédure d’embauche. Vous disposez notamment d’un droit d’accès, de suppression, de rectification et d’opposition aux informations qui vous concernent en en vous adressant à dpo@univ-reims.fr.