Chargé de développement territorial (H/F)

L’activité s’exercera dans le cadre du projet DeMETeRE (Déploiement de Micro-Environnement Territoriaux pour la Réussite Étudiante), dont l’enjeu est d’amener la formation au plus près de l’apprenant, quels que soient ses lieux de vie, d’étude ou d’activité professionnelle, ses compétences et son projet professionnel. Le projet se compose de trois grandes actions autour des domaines de la Santé et de la Transition Industrielle :

• Déployer un réseau de lieux de formation interprofessionnels intégrés sur le territoire et un environnement numérique individuel professionnel

• Faire évoluer les dispositifs de formation – déployer des solutions numériques adaptées à la formation et à l’évaluation, notamment par le biais de simulation et de réalité virtuelle.

• Simplifier et fluidifier les relations étudiants/encadrants/administration par le biais de la mise en place d’un portail mobile évolutif et riche de fonctionnalités spécifiques

Rattaché hiérarchiquement à l‘équipe DeMETeRE, au sein de la Direction du Numérique, vous travaillez en collaboration avec les composantes universitaires des programmes pilotes et assurez plusieurs missions.

Missions principales

Au sein d’une équipe projet pluridisciplinaire, vous participerez au déploiement de lieux de formation et de service interprofessionnels en lien avec les acteurs universitaires et du territoire :

• Rencontrer les porteurs de projet universitaires et analyser leurs demandes et définir leurs besoins en matière de déploiement de formations ou de services sur le territoire ;

• Recenser et rencontrer les acteurs du territoire : collectivités, acteurs socio-économiques ;

• Organiser des rencontres, des discussions et recenser les besoins socio-économiques ;

• Etablir un diagnostic et conceptualiser les projets ;

• Etablir un plan d’action, coordonner la mise en œuvre et suivre les résultats ;

• Concevoir des actions de communication en lien avec l’équipe DeMETeRE ;

• Réaliser une veille socio-économique sur le territoire ;

• Coordonner et animer els réseaux créés.

Membre de l’équipe projet

Vous serez membre de l’équipe projet et à ce titre vous pourrez prendre part au projet global, votre avis d’expert technique sera indispensable dans toutes les décisions. En complément, vous participerez au :

• Soutien à la cheffe de projet dans l’élaboration du tableau de bord de pilotage du projet, le suivi des coûts estimés et réels du projet, et le prévisionnel de charge dans ses évolutions ;

• Soutien et accompagnement des équipes projet dans la réalisation de leurs missions sur les autres projets du programme ;

• Formation et accompagnement des équipes internes pour la maintenance et le suivi post-projet.

Contraintes particulières de travail

• Déplacements réguliers à prévoir dans la région

• Télétravail possible dans le cadre des règles URCA

• Le poste sera situé à la direction du Numérique, Campus Moulin de la Housse à Reims

Vous connaissez l’université et l’enseignement supérieur, son organisation, ses formations et services.

Vous connaissez les acteurs socio-économiques et leurs compétences (collectivités locales, emploi, services aux entreprises, etc.).

Vous savez gérer des projets complexes, planifier le travail et coordonner les activités.

Vous êtes capable de travailler au sein d'une équipe pluridisciplinaire, de traiter et d'analyser des informations.

Vous avez d'excellentes compétences en matière de communication écrite et orale.

Vous êtes capable de diriger et de communiquer efficacement, tant oralement qu'à l'aide d'outils numériques.

La maîtrise des systèmes d'information et des outils bureautiques est essentielle.

Vous êtes autonome dans votre travail, avec un sens aigu de l'organisation qui vous permet d'être méthodique et rigoureux.

Réactif(ve) et doté(e) d'un esprit d'équipe, vous disposez d'excellentes qualités relationnelles et d'un sens de la diplomatie. Vous êtes à l'aise pour vous adapter à de nouveaux environnements.

Poste de catégorie A

CDD à pourvoir dès que possible jusqu'au 28/02/2026

Poste ouvert uniquement aux contractuels

Avantages