Ingénieur de recherche en synthèse organique (H/F)

Choisir l’Université de Reims Champagne Ardenne, c’est intégrer une université dynamique, ambitieuse, innovante, ancrée sur son territoire et ouverte à l’international. C’est aussi contribuer à la qualité de vie et à la réussite de nos étudiants et favoriser le développement des projets de recherche.

L'Université de Reims Champagne-Ardenne recrute un Ingénieur de recherche en synthèse organique (H/F) au sein de son UFR Pharmacie.

Ses missions sont les suivantes :

Mission 1 : développements en synthèse organique

• Activité 1 : rechercher, concevoir et développer de nouvelles synthèses de composés actifs innovants. Ces synthèses,

• exploiteront les glucides, si possible agrosourcés, comme matière première

• seront conformes aux principes de la chimie durable, en incluant tant que possible des solvants « verts », des conditions réactionnelles favorisant l’économie d’énergie et d’atomes (réactions catalytiques, sous microonde, sous pression etc…, pas ou peu de groupes protecteurs)

• aboutiront à des composés à visée thérapeutiques (inhibiteurs de glycosidases, inhibiteurs d’enzymes de la voie du MEP, etc), ou pour l’élaboration de supports innovants (hémicelluloses fonctionnalisées, etc..)

• Activité 2 : effectuer la purification et la caractérisation courante des produits préparés. Ceci nécessite de la part de l’agent une bonne connaissance des méthodes standard de la synthèse organique : HPLC, CPG, RMN, IR, UV, polarimétrie, et si possible une expérience dans l’utilisation de systèmes Puriflash.

• Activité 3 : analyser et interpréter les résultats

Mission 2 : participer à l’élaboration de projets de recherche

• Activité 1 : actualiser ses connaissances sur l'évolution des techniques de synthèse, effectuer une veille bibliographique grâce à une bonne connaissance des outils modernes de Recherche bibliographique (SciFinder, Scopus) et notamment des outils libres de droit (HAL, OpenAlex)

• Activité 2 : identifier les appels d’offres adaptés et contribuer à la rédaction d’un projet de recherche

Mission 3 : participer à l’encadrement de personnel

•  Activité 1 : conseiller les acteurs non-permanents (stagiaires de Licence et Masters, doctorants et post doctorants) dans le choix et la mise en œuvre de méthodes expérimentales. Leur enseigner les bonnes pratiques de laboratoire et suivre leur travail à la paillasse au quotidien.

• Activité 2 : encadrer / Animer une équipe

• Activité 3 : se former et informer sur les risques liés aux techniques et aux produits. S’assurer que les stagiaires respectent toutes les consignes de sécurité et notamment le port des EPI.

Contraintes particulières de travail :

• Manipulation de composés chimiques dont certains sont dangereux et/ou toxiques

• Exercice des missions dans le strict respect des règles en matières d’H&S

Connaissances :

• Chimie : connaissances approfondies en chimie organique, connaissances générales en chimie inorganique, cinétique, thermochimie. Très bonnes connaissances en chimie des glucides : introduction de groupes protecteurs, réactivité du centre anomérique.

• Méthodes de synthèse chimique (connaissance approfondie), notamment en glycosynthèse et en synthèse métallo-induite. Bonne connaissance de l’utilisation des méthodes d’activation alternatives, moins consommatrices en énergie.

• Techniques d'analyse chimique (connaissance approfondie)

• Biochimie : bonne connaissance en enzymologie et connaissances générales en biologie (voies de biosynthèses)

• Physique (connaissance générale)

• Organisation et fonctionnement de l'enseignement supérieur et de la recherche publique