Responsable du service fluides et énergies (H/F)

51100 Reims
CDD

A propos de Nous

5ème employeur du territoire champardennais, l’Université de Reims Champagne-Ardenne emploie environ 2500 agents permanents localisés sur 6 sites.
Pluridisciplinaire, elle forme près de 29 000 étudiants chaque année dans des domaines variés (lettres, droit, sciences humaines, technologie, etc.).

Votre mission, si vous l'acceptez

L'ingénieur(e) énergéticien(ne) est responsable du service fluides et énergies (études et projets) visant à optimiser et réduire la consommation des fluides et énergies et à mettre en place l'utilisation d'énergies renouvelables dans les bâtiments.

A ce titre, il/elle doit :

  • Conseiller sa hiérarchie sur la performance et la stratégie énergétique de l’établissement ;

  • Assurer le management du service fluides et énergies ;

  • Assurer la conformité de l’établissement à la réglementation énergétique ;

  • Améliorer de manière continue la performance énergétique de l’établissement.

Ses missions

Mission 1 : Concevoir, mettre en place et coordonner les actions visant à améliorer la performance énergétique de l’établissement

  • Analyser les usages et consommations énergétiques au sein de l’URCA et proposer une cartographie des usages ;

  • Proposer des pistes d’amélioration et les hiérarchiser en trouvant le bon équilibre entre gains durables sur le plan énergétique, coût et facilité de mise en œuvre ;

  • Tenir un tableau de bord de suivi de la performance énergétique ;

  • Effectuer une veille constante concernant les nouveautés liées à la maîtrise de l’énergie mais aussi à la législation.

Mission 2 : Assurer une veille sur les évolutions dans le domaine de la maîtrise de l’énergie

  • Mettre en place un système de veille réglementaire sur les exigences légales dans le domaine de l’énergie ;

  • Veiller à la mise en conformité de l’établissement en matière de réglementation énergétique ;

  • Mettre en place un système de veille dans le domaine de la performance énergétique ;

  • Analyser les données recueillies en termes de conformité et de positionnement par rapport à notre secteur.

Mission 3 : impliquer et faire agir l’ensemble des acteurs de l’établissement

  • Proposer des actions de sensibilisation, de formation des personnels pour améliorer la performance énergétique ;

  • Mobiliser les responsables des différents services de l’établissement ;

  • Organiser la sensibilisation du personnel à l’utilisation rationnelle de l’énergie ;

  • Proposer à la direction de la communication des supports de communication adaptés au enjeux énergétiques ;

  • Communiquer sur les résultats obtenus auprès de tous les collaborateurs avec des supports dédiés ;

  • Valoriser les résultats obtenus auprès des acteurs internes et externes à l’établissement.

Contraintes particulières de travail

  • Réactivité et disponibilité

  • Travail en équipe

  • Déplacements sur site réguliers

Le profil idéal, selon nous

Connaissances

Compétences particulières (compétences individuelles, rares/stratégiques)

  • Piloter les projets d’économies d’énergie ;

  • Identifier et hiérarchiser les postes de pertes énergétiques au sein de l’établissement ;

  • Identifier et hiérarchiser les principales pistes possibles d’amélioration de la performance énergétique ;

  • Identifier les principaux usages énergétiques et leurs grands principes de fonctionnement ;

  • Analyser un contrat de fourniture d’énergie et d’autres prestations énergétiques.

Savoir-faire

  • Mettre en œuvre les moyens nécessaires à la mise en conformité énergétique ;

  • Identifier les sources d’informations fiables (fédérations, sites, partenaires) ;

  • Recueillir les informations et identifier les plus pertinentes ;

  • Identifier et définir les indicateurs de performance énergétique ;

  • Mobiliser, au besoin, des acteurs internes ou externes et coordonner leurs actions ;

  • Argumenter sur la démarche de performance énergétique auprès des différents acteurs.

Savoir-être

  • Travailler en mode projet et en transversalité ;

  • Animer des réunions et des évènements ;

  • S’assurer de l’adhésion des différents acteurs ;

  • Adapter son message à son auditoire ;

  • Conduire le changement.

Type de recrutement

Poste de catégorie A

Temps plein

Poste ouvert aux contractuels et aux titulaires

CDD à pouvoir dés que possible pour une durée de 1 an

Conditions salariales 

Rémunération selon expérience

Participation à la protection sociale complémentaire

 

Avantages 

-       Accès aux services de l’Université : sports, culture et évènementiel, apprentissage des langues

-       Comité d’action sociale, prestations sociales de l’établissement et interministérielles

-       Possibilité de télétravail selon des conditions d'ancienneté (1 à 2 jours par semaine)

 

Date limite de réception des candidatures : 21 Mai 2024

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