Technicien en réalisation mécanique sur le projet SIMEA H/F

L’Université de Reims Champagne-Ardenne emploie environ 2500 agents permanents localisés sur 6 sites.
Le Groupe de Spectrométrie Moléculaire et Atmosphérique est une unité mixte de recherche CNRS et l'URCA.

Ce laboratoire interdisciplinaire combine spectroscopie moléculaire fondamentale et applications en physique de l’atmosphère et en planétologie. Le GSMA a pour institut principal de rattachement au CNRS, l'INstitut de Physique et comme institut secondaire, l'Institut National des Sciences de l'Univers. Le GSMA développe des spectromètres diode laser innovants, pour quantifier les émissions de gaz à effet serre sur différents écosystèmes.

Ce poste intervient dans le projet SIMEA – lauréat de l’AAP i-Démo / France Relance 2030, au sein du pôle de recherche AEROLAB. SIMEA est une solution industrielle clé en main sécurisée de mesure des émissions de gaz par drones et robots qui fournit un standard permettant aux industriels et aux pouvoirs publics de mesurer et de réduire les émissions de gaz néfastes pour l’environnement, tout en garantissant la cybersécurité et la souveraineté des données issues de ces mesures. SIMEA, développée au sein d’une filière structurée répond aux enjeux de précision de la quantification de gaz et d’adaptabilité à de multiples usages.

Le/la technicien-ne aura comme activités principales de :

• Réaliser des systèmes mécaniques et procéder à l’assemblage de ceux-ci sur des ensembles expérimentaux ;

• Réaliser des pièces ou ensemble de pièces sur machines-outils conventionnelles (fraiseuse, tour à métaux) ;

• Réaliser des pièces par fabrication additive (SLA, FDM) ;

• Réaliser du post-traitement sur pièces 3D (perçage, taraudage, ponçage, ...) ;

• Réaliser les montages et assemblages de sous-ensembles simples ;

• Rédaction de rapports de tests, mise en forme des résultats et traçabilité des données ;

• Gestion de l'outillage, des stocks et des commandes rattachées à la mécanique ;

• Former aux règles de sécurité spécifiques des appareils et des produits utilisés (normes, procédures…).

Connaissances et compétences :

• Connaissance générale de la conception mécanique et des logiciels associés (Solidworks de préférence) ;

• Connaître les différents procédés de fabrication additive polymères (SLA, FDM...) ;

• Maîtrise des différentes techniques d’usinage (fraiseuse conventionnelle, tour à métaux...) ;

• Connaissance des outils de nomenclature (BOM) ;

• Être capable de travailler aussi bien en équipe qu’en autonomie en suivant les consignes données ;

• Faire preuve de rigueur, de minutie, de curiosité, mais aussi d’un bon sens d’observation ;

• Être capable d’analyse des risques et avoir un grand sens des responsabilités ;

• Maîtrise des outils bureautiques ;

• Un niveau d’anglais permettant la lecture et la compréhension d’une documentation serait un plus.

Modalité du contrat :

Lieu de travail : Reims

Type de contrat : CDD de 12 mois renouvelable

Date d’embauche : au plus vite

Rémunération : selon profil

Niveau d’études souhaité : bac+2 minimum

Date de fin de candidature : 10/05/2024

Les candidatures devront inclure un CV détaillé (sans aucune rupture de date et faisant apparaître les diplômes) et une lettre de motivation.