Technicien(ne) Mécanique en laboratoire – GSMA

5 ème employeur du territoire champardennais, l’URCA emploie environ 2500 agents localisés sur 6 sites.

L’Université de Reims Champagne-Ardenne est lauréate d’un financement pour EXEBIO « Excellence en Bioéconomie durable », financé dans le cadre du Plan d’Investissement d’Avenir PIA4.

Le Groupe de Spectrométrie Moléculaire et Atmosphérique est une unité mixte de recherche CNRS et URCA, combine spectroscopie moléculaire fondamentale et applications en physique de l’atmosphère et en planétologie.

Le laboratoire GSMA recherche un/une Technicien(ne) Mécanique, en CDD pendant 12 mois .

Ce poste s’inscrit dans le soutien d’une part dans le cadre de la mise en place d’un laboratoire commun avec TotalEnergies et d’autres part dans le cadre du pôle de recherche AEROLAB. Le GSMA développe des spectromètres diode laser innovants (sol, ballon, drone et avion) pour quantifier les émissions de gaz à effet serre sur différents écosystèmes.

Le/la technicien.ne aura pour missions de :

• Réaliser des systèmes mécaniques et procéder à l’assemblage de ceux-ci sur des ensembles expérimentaux

• Réaliser des pièces ou ensemble de pièces sur machines-outils conventionnelles (fraiseuse, tour à métaux)

• Réaliser des pièces par fabrication additive (SLA, FDM)

• Réaliser du post-traitement sur pièces 3D (perçage, taraudage, ponçage)

• Réaliser les montages et assemblages de sous-ensembles simples

• Rédaction de rapports de tests, mise en forme des résultats et traçabilité des données

• Gestion de l'outillage, des stocks et des commandes rattachées à la mécanique

• Former aux règles de sécurité spécifiques des appareils et des produits utilisés (normes, procédure)

Le/la technicien.ne sera également impliqué.e dans les tests d’instruments lors de campagne de mesure avec différents vecteurs aériens (ballon sonde, drone, VTOL)

• Connaissance générale de la conception mécanique et des logiciels associés (Solidworks de préférence)

• Connaître les différents procédés de fabrication additive polymères (SLA, FDM..)

• Maîtrise des différentes techniques d’usinage (fraiseuse conventionnelle, tour à métaux...)

• Connaissance des outils de nomenclature (BOM)

• Être capable de travailler aussi bien en équipe qu’en autonomie en suivant les consignes données

• Faire preuve de rigueur, de minutie, de curiosité, mais aussi d’un bon sens d’observation

• Être capable d’analyse des risques et avoir un grand sens des responsabilités

• Maîtrise des outils bureautiques

• Un niveau d’anglais permettant la lecture et la compréhension d’une documentation serait un plus

Informations complémentaires

Les candidatures devront inclure un CV détaillé (sans aucune rupture de date et faisant apparaître les diplômes) et une lettre de motivation. Le poste étant situé dans une ZRR (zone à régime restrictif), le recrutement est conditionné par l'obtention d'un avis favorable du HFSD (Haut Fonctionnaire Sécurité Défense). En conséquence, la date de prise de fonction est précisée à titre indicatif et pourra être décalée.

Lieu de travail : Reims

Type de contrat : CDD de 12 mois